Pas facile quand la fatigue s’accumule et s’installe, quand le rythme est à son max de ne pas capituler face aux désidératas de nos bambins. Alors oui, on est toutes pareilles, il nous arrive de céder… Sauf que pour trois de nos drôles de mums, c’est tout le temps. Elles nous racontent…
« Quand mon fils était encore tout petit, je me montrais très sévère avec lui. Et puis il a été bien malade (rien de grave au final) mais j’avoue avoir eu très peur. Du coup pendant sa convalescence, j’étais aux petits soins pour lui. Je lui faisais ce qu’il voulait à manger, je jouais avec lui des heures, il m’arrivait même de dormir avec lui dans sa chambre… Sauf que… je n’ai jamais changé ses habitudes prises bien trop rapidement. Aujourd’hui, ça continue encore et encore… Je culpabilise énormément car je me dis que je ne lui rends pas service mais c’est plus fort que moi. Je cède… Absolument à tout ! Mon mari ne supporte plus cette situation et nous avons pris la décision d’aller ensemble (mon enfant et moi) voir quelqu’un… Pas pour être jugé mais pour nous aider à trouver des solutions pour que cesse cette emprise… ».
Oriane.
« Ma fille, entre 3 et 5 ans, ne mangeait rien. Je me suis beaucoup contrariée même si mon formidable pédiatre me disait que « non, un enfant ne se laisse pas mourir de faim ». Pas de cassure dans les coupes, elle mangeait à sa faim mais peu… Mais j’ai pris l’habitude céder à tous ces caprices côté nourriture. Et la maison ressemble plus à une confiserie désormais… Le revers de la médaille, c’est qu’aujourd’hui, ma fille est un peu boulotte. 9a me fait du mal car je me dis que je suis entièrement responsable mais je n’arrive pas à lui dire non, pour palier son plus jeune âge. Je ne sais plus comment réagir. Le médecin m’épaule beaucoup, mon homme est absolument intransigeant avec elle mais moi je dis oui à tout. J’ai vraiment besoin d’aide ».
Pauline.
« C’est comme si la maternité m’avait fait devenir l’inverse de ce que j’étais. je suis quelqu’un de plutôt autoritaire au travail, je n’ai jamais supporté entendre des enfants faire des caprices, toujours prompte à donner des conseils alors que je n’avais pas d’enfant. Sauf que je depuis que je suis maman (depuis 3 ans), je cède à tout ! Il fait des crises au supermarché, il fait des crises avant d’aller à l’école, il ne veut pas manger de légumes… Et je dis oui à tout. Je ne sais pas ce qui se passe, comme si mon cerveau passait en mode automatique et je disais oui alors que je ne veux pas. Mon enfant est de plus en plus difficile au quotidien et moi je m’enfonce dans cette spirale. Je suis aujourd’hui célibataire (papa est parti la première année), j’ai eu mon enfant assez tard (j’avais 41 ans)… C’est moi la fautive ? « .
Marion.