Je suis une mère parfaite (à temps partiel), et toi tu ne vas pas tarder à l’être aussi grâce à mes secrets magiques ! Tu ne me crois pas ? Attends, je descends de ma licorne pour tout te dire. Revue de détails pour devenir une mère pleine de perfectitude.
Être une professionnelle de l’occupation d’enfants sans perdre son propre temps
Chaque jour est une découverte ! Non, je te jure, je ne suis pas droguée : l’astuce, c’est de faire participer ton enfant à des activités que tu fais toi. Gym home made ? Il s’y colle aussi. Cuisine ? Regarde comme cette patate est belle et, oui, tu peux dessiner dessus avant que je l’épluche !
Utiliser les grands-parents consentants pour passer une soirée romantique
Derrière toute mère parfaite, il y a une femme ! Maquée, la plupart du temps, avec le père de ses enfants. Et soucieuse de faire la joie des grands-parents en leur offrant le bonheur de garder les enfants le temps d’une soirée romantique (tu peux remplacer « grands-parents » par « membres de la famille » ou « amis dignes de confiance », ça marche aussi !).
Trouver une activité pour l’épanouissement de son enfant
Il a une passion ? Il a envie de faire des choses ? Un sport ? Une activité culturelle ? Ça s’encourage ! Comment ? En trouvant pour et avec lui celle qui est faite pour lui ! 1 heure de judo, c’est automatiquement 1 heure pour toi, hé-hé-hé…
Regarder son dessin animé préféré et en discuter
C’est tout bête, mais c’est tout bien ! Regarder avec ton enfant son dessin animé préféré, c’est aussi partager un moment chouette et doux, et l’occasion rêvée de discuter de tout ça après, dans une folle ambiance « Les Cahiers du Cinéma » version Tchoupi (si tu te débrouilles bien, tu peux même légèrement orienter son choix pour ne pas subir une niaiserie intersidérale.)
Prendre soin de moi
La perfectitude de la mère se joue dans un subtil équilibre entre la maman aimante et disponible et la femme légèrement égoïste qui pense à elle. Aucun enfant, si on lui pose la question, ne veut d’une maman à moustache, coiffée comme Sébastien Chabal, velue comme papa… Même si tu es, et seras toujours, la plus belle du monde pour ton enfant, prendre soin de toi est une nécessité esthétique et vitale. Go, mother, go !
Préparer un vrai goûter maison à ton enfant
Quand tu as le temps, en sachant qu’avec des trucs tout-faits si vraiment tu es à la bourre, ça prend deux paillettes de temps ! Tu achètes, tu mélanges, tu fais cuire. Comme dans la pub.
Préparer la liste des courses en avance
Oui, pour faire des supers goûters mais aussi anticiper le calvaire des repas, la mère soigne sa perfectitude en préparant la liste des courses en avance et en l’imprimant pour éviter les ratures et les pâtés.
Ne pas chercher à être parfaite !
C’est le secret ultime de la mère parfaite ! Comme le disait Léonard de Vinci (on est aussi culturitude, faut dire), « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
En avant mère parfaite ! Tu l’es de toute façon (la plupart du temps) pour ton enfant (jusqu’à ce qu’il devienne adolescent, mais c’est une autre histoire…) !