On sait que c’est dur d’être une maman qui a aussi un travail et des ambitions professionnelles. Drôles de Mums te fait le top 8 des astuces pour concilier les deux !
Fais-toi un planning précis pour ne jamais être débordée, que ce soit au travail ou à la maison.
Ne mélange jamais les deux facettes de ta vie : ton temps de travail ne doit pas empiéter sur ton espace privé et inversement.
Ne montre pas à tes employeurs que tu as la sensation de ne pas gérer la situation : tu perdrais ta crédibilité. Le mieux est de ne pas en parler, et ça suppose que tu es suffisamment bien organisée pour ne pas avoir à demander à ton boss de te faire des fleurs occasionnellement.
Explique bien à tes enfants que ta famille compte plus que tout mais que ton travail est important pour toi et que tu dois donc partager le temps que tu as à consacrer.
Passe du temps privilégié avec chacun de tes enfants. Et quand tu es avec eux, pas d’ordi, ni de téléphone!
Mets en place quelques règles simples à la maison qui te faciliteront la vie : toujours mettre son assiette dans le lave-vaisselle ou bien faire la vaisselle à tour de rôle, idem pour passer l’aspirateur etc.
Fais-toi aider de ton chéri. Il faut faire comprendre à ton homme que si vous finissez tous les deux à la même heure, il n’y a aucune raison que tu doives toujours faire les courses et aller chercher le petit à la garderie. Le mieux est de se départager la semaine en 50/50.
Responsabilise tes enfants le plus tôt possible. Apprends leur à rester seuls à la maison et à faire le chemin pour l’école comme des grands. Si ton enfant est mature, cela peut se faire dès 9-10 ans.