« Bonjour, je voudrais avoir des témoignages sur les femmes ayant eu une césarienne de confort… Cela se pratique peu en France. Ayant été victime d’abus sexuels plus jeune, je ne conçois pas d’accoucher par voie basse… Pourriez-vous me dire les suites d’une césarienne ? Douleurs,cicatrisation…. Merci pour vos réponses. »
Céline
Bonjour Céline,
J’ai accouché en mai par césarienne pour des raisons médicales. Si la césarienne est programmée on a le temps de s’y préparer.
Pour moi, tout s’est bien passé et j’ai vécu un très beau moment.
On m’a posée une rachianesthésie et en quelques minutes je ne sentais plus mes jambes. En 5 minutes le bébé était sorti, l’anesthésiste me racontait ce qu’elle voyait derrière le champ et mon mari etait à côté de moi. Il a pu filmer et prendre des photos. La sage femme m’a posé le bébé quelques minutes près du visage et elle est partie avec le papa pour faire les premiers soins. Il faut à peu près 30 min pour recoudre après et en moyenne 3heures en salle de reveil.
Ma césarienne a eu lieu à midi et je me suis levée à 20h. Pour moi il était important de se lever rapidement pour récupérer au plus vite et pour m’occuper de mon bébé. On m’a enlevé la sonde urinaire et la douleur était faible (avec les medicaments)
Au 3e/4e jour tu ressens de grosses contractions qui sont douloureuses mais c’est rapide. Pour moi, j’ai ressenti des douleurs les 5 premiers jours (tiraillements) mais qui sont supportables.
Ma cicatrice ne se voit plus maintenant (ça fait deux mois) j’avais des agrafes qui ont été enlevées le 4e jour. Il n’y a plus aucune trace de la césarienne.
On conseille d’attendre 9-12 mois après la césarienne avant d’envisager une nouvelle grossesse
Je pense que chaque accouchement est différent mais la clé pour le vivre au mieux et de se centrer sur son bébé et d’oublier le reste.
Bon courage !
Bonjour, vous pouvez aussi aller en discuter sur le forum de l’Association Césarine, ils ont aussi une page facebook « Césarine, naissance par et après césarienne ». Il y a aussi une autre page fb « Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider ».
Bon courage à vous, je vous invite pourquoi pas aussi a prendre rdv si çà vous tente avec une psychologue de la maternité, afin de pouvoir discuter de ce qui vous est arrivé. Je n’étais pas psy, et à un moment donné, j’ai franchi le pas, je ne regrette pas, même si il m’a fallu du temps pour trouver la bonne. çà permet d’évacuer, et qu’elle vous fasse travailler sur différents pistes et trouver vos réponses adaptées à vous et à votre future maternité. Bon courage.