Accueil » Question » Le retour de couches

Le retour de couches

Pendant combien de temps durent les saignements ? Comment vais je savoir si mon retour de couches a eu lieu ?

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Un commentaire

  1. La réponse de notre expert : Sabrina Ricard Muratore, sage-femme

    Alors les saignements post accouchement ce sont des lochies. C’est différent des règles, ce sont des débris de la muqueuse utérine qui s évacuent. Cela peut durer jusqu’à 3 semaines après l’accouchement en quantités minimes bien sur… Ensuite vers j12 les saignements peuvent être plus abondant pendant 2 ou 3 jours, c’est le petit retour de couches qui n’a rien a voir avec les règles !
    Si vous n’allaitez pas, les règles, les vraies qui font suite à une ovulation donc a une reprise du cycle menstruel arrivent en général 6/8 semaines après l’accouchement et peuvent être plus abondantes et plus longues qu avant bébé (momentanément !!!).

    Si vous allaitez, dans ce cas là c’est très variable !! En générale le retour de couche se fait quelques semaines après l arrêt de l’allaitement maternel mais dans certains cas cela peut venir avant (rarement avant les 3 mois qui suivent l accouchement). Tout dépend de l imprégnation hormonale de la jeune maman, si elle prend la pilule ou a un stérilet aux hormone…
    A noter que ce n est pas parce qu on n a pas eu ses règles que l on est pas  » fécondable « . Les règles arrivent 14 jours après l´ovulation, c’est constant, le souci c’est que cette ovulation peut passer inaperçue (à cause de toutes vos nouvelles activités), en attendant il faut se protéger si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’une nouvelle grossesse.

    Enfin il y a des femmes qui saignent très souvent. C’est souvent du à la contraception, notamment la pilule si elle est mini ou micro dosée. Il arrive que ces pilules ne bloquent pas correctement le cycle d’où les spottings (les saignements permanents en toute petite quantité). Il faut simplement changer de pilule voire de mode de contraception et cela devrait rentrer dans l’ordre…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.