Fatigue, manque de temps, focalisation pleine et entière sur ce petit être qui vient de débarquer, corps avec une forme pas franchement conforme aux souvenirs d’avant grossesse… Autant de raisons pour lesquelles on a tendance à laisser de côté notre chère et tendre moitié. Ne pensez pas que je ne parle que de nous, les filles, les mères, les femmes. Nos hommes, les papas, ont aussi leur rôle à jouer dans ce flottement de notre vie de couple.
A l’arrivée du bébé, il n’est pas rare de ressentir une immense vague d’amour pour la personne qui partage notre vie. Cet homme que l’on aime qui devient papa et qui fait de nous une mère, et cette femme que l’on aime qui devient maman et qui fait de nous un père. C’est une preuve d’amour exceptionnelle que nous faisons à l’autre. Mais bien souvent cet instant ne dure pas et nous ne devenons plus que des parents. Pas d’inquiétude, ce passage est normal et nécessaire au bien être de l’enfant. Nous sommes focalisés sur lui et c’est important pour son développement et son assurance.
Le problème se pose souvent lorsque « ce passage » commence à s’éterniser. Disputes pour des futilités, oubli des besoins de l’autre, reproches … Hop hop hop, prenons tout de suite les choses en mains pour éviter que les choses n’aillent trop loin. JE suppose que vous avez fait votre bébé avec beaucoup d’amour, alors il ne faudrait pas que son arrivée soit le déclenchement de votre séparation !
Je me suis donc penchée sur plusieurs petites clés qui vous permettront de ne pas vous oublier.
Communiquer, communiquer, communiquer
C’est la base de tout !!! Je n’ai pas de communiquer en criant, mais bien de parler d’échanger. Prenez le temps de vous installer l’un en face de l’autre et de poser tout à plat. Parler ce qu’il ne va pas en ce moment mais aussi de ce qu’il va. Si vous avez peur que le ton monte, n’hésitez à vous écrire les choses. Petite astuce : Ne vous dites pas « tu fais ci, tu ne fais pas ça …. », c’est assez agressif et mets l’autre dans une posture de défense. Mais dites plutôt « je ressens ça … J’aimerais ça … Je pense que …. »
La Sexualité
Le nerf de la guerre comme dirait mon mari !!! Toujours le sujet délicat. Nous avons peur d’avoir mal, n’aimons pas franchement notre corps et pour beaucoup, notre libido n’est pas au top de son niveau. Ne vous forcez pas, prenez votre temps, seulement essayez de ne pas perdre ce contact corporel. Câlinez-vous, embrassez-vous, caressez-vous, prenez un bain ensemble… Bref, gardez vraiment le contact. La sexualité n’est pas juste la pénétration, le plus important est de garder la sensualité qui fait de vous un couple. Je reviendrais d’ailleurs dans un prochain article sur les bienfaits de la sophrologie pour retrouver libido et sexualité épanouie.
Du temps
Sans doute le plus compliqué à trouver, mais essayer de vous accorder vraiment du temps. Alors quelques minutes de ci de là c’est déjà top pour commencer, surtout les premiers mois de bébé. Mais après, dès que vous vous sentirez prête pour laisser un peu bébé, hop on en profite pour se faire belle (et monsieur se faire beau) et on sort pour une petit moment en dehors de la maison rien que tous les deux.
Pour finir, quand vous vous disputez un peu fort, ne restez pas sur une dispute, finissez toujours dans le calme. Et si vraiment il est difficile à retrouver, regardez votre petite merveille et rappelez vous qu’elle est le fruit de votre amour et remémorez vous quelques superbes souvenirs de vous et de votre chéri.