« Bonjour les mums. Qui a fait le syndrome hellp (complication de la pré-eclampsie) après l’accouchement ? J’aimerais savoir si vous avez eu un traitement spécial après votre retour à la maison et si vous avez réussi à surmonter le fait que vous avez failli laisser votre vie ? Merci ».
Sophie.
Bonjour,
J’ai également fais le Hellp syndrome début décembre. Lors de cet accouchement en urgence, j’ai donné la vie à une magnifique petite fille. Mais lors de la césarienne, mon gyné à découvert que je faisais également une hémorragie. Donc, scan en urgence. Ils ont découvert que j’avais hématome sous-capsulaire du foie (une poche de sang sur le foie). C’est une complication hyper rare (0.09% des cas de Hellp syndrome). Les hôpitaux de ma région n’ont jamais eu cela. Ils ont essayé de trouver un protocole pour me garder en vie. Ils n’ont rien trouvé et on essayé de faire de leur mieux. Je suis restée 1 semaine complète aux soins intensifs avec interdictions de bouger, de tousser, d’éternuer. En gros, je devais rester allongée 24h/24. Par chance, mon compagnon et ma fille ont eu l’autorisation de venir me voir jour et nuit (ce qui a largement contribué à ce que je me batte pour m’en sortir). Les premières 72h ont été risquées et critiques. J’étais consciente mais dans un sale état. Plus les heures passaient et plus je faisait un pas vers la guérison. Au bout d’1 semaine, je suis sortie des soins intensifs pour aller 1 semaine en chirurgie afin de vérifier constamment mes paramètres, afin de réagir directement si l’hématome se déchirait. Depuis, je vis avec une douleur physique au foie. Elle sera présente jusqu’à ce que cet hématome se résorbe totalement. Mais la pire des douleur est morale: ne pas avoir pu essayer d’allaiter ma fille, ne pas avoir fait de peau à peau, ne pas avoir pu m’occuper de ma fille dans un premier temps. Et bien sur, le fait que je suis passée à côté de la mort. Il faut du temps pour surmonter. Ma fille a maintenant 3mois 1/2 et cette « douleur » est toujours là. En parler avec des personnes qui sont passées par là peut contribuer à la « guérison » mais chaque personne est différente, va surmonter à sa manière cette épreuve. Je vois souhaite donc d’y arriver même si je sais que le chemin sera long et sinueux. Concernant le traitement, j’ai eu un complexe vitaminé et une pilule spéciale. Rien d’autres
Je vous souhaite la meilleure des guérisons qui soient. Pensez à vous. Prenez le temps de réfléchir à votre bonheur. C’est ce qui m’aide le plus, voir la chance que j’ai d’avoir une fille aussi magnifique et en bonne santé me comble et me permet de surmonter cette épreuve.
Aline