Ça y est, depuis quelques minutes ou heures, les contractions ont commencé et elles ne sont pas encore trop douloureuses. Il s’agit de la première phase de l’accouchement appelée phase de latence, pendant laquelle le col utérin se dilate. Cette période se déroule souvent à la maison et au niveau de la durée, elle varie d’une femme à l’autre (en moyenne 8 heures pour un premier bébé). Comment aider sa compagne pendant ce laps de temps ? Voici nos conseils.
Calme et sérénité
Futur papa, tu l’auras compris, cette phase annonce que l’arrivée de ton bébé est toute proche. Il est important que tu sois calme et serein (au moins en apparence) pour accompagner au mieux la future maman qui est peut-être elle-même très stressée. Ta présence, tes attentions et ton calme vont l’aider à se rassurer.
Fais lui couler un bain
Si la poche des eaux ne s’est pas rompue propose-lui de lui faire couler un bain chaud (mais pas trop non plus) pour qu’elle puisse se détendre. Si c’est ce qu’on appelle « un faux travail », le bain va peut-être d’ailleurs arrêter les contractions. Si tel n’est pas le cas, il peut aider la future maman à mieux gérer les douleurs.
Propose lui une légère collation
Ce n’est pas le moment de se mettre à table pour faire un grand repas mais plutôt de proposer une collation à ta compagne pour qu’elle prenne des forces avant le grand moment ! Un bol de céréales, des fruits, un sandwich avec des crudités… Vois en fonction de ses envies. Il est important également de lui proposer régulièrement à boire (de l’eau, des jus de fruits, du bouillon…).
Une petite promenade
Si la future maman s’en sent capable, propose-lui d’aller marcher un peu. Cela va permettre de faire avancer le travail et l’air pur de s’oxygéner et d’éviter de trop focaliser sur le stress.
Un petit massage
C’est le moment de te transformer en masseur ! Si elle ressent les contractions au niveau des reins, elle t’en sera grandement reconnaissante. Masse la au niveau des lombaires en appliquant au préalable un peu d’huile de massage sur tes mains (si tu n’en as pas, tu peux utiliser un lait corporel pour que tes mains glissent plus facilement).
Vérifie régulièrement l’intervalle des contractions
Lorsque le moment est venu où les contractions durent une minute environ et sont espacées de 5 minutes (et ce depuis, environ 2 heures), il est temps de partir à la maternité. Évidemment, ce délai varie en fonction de la distance de la maternité et de la météo. Si la future maman perd les eaux, quelque soit la fréquence de ses contractions, il faut se rendre à la maternité.