« Bonjour, je suis l’heureuse maman de trois enfants, dont le petit dernier a 7 mois environ. Mon aîné aura bientôt 6 ans. Jusqu’alors, je n’ai jamais réalisé les séances de kiné post-natale prescrites par mon gynécologue concernant la rééducation du périnée. Les conséquences sont-elles inévitables ?
Est-il trop tard pour les réaliser et obtenir un travail/résultat efficaces ? Comment les séances se déroulent-elles ? »
Nathalie
Hello Nathalie,
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de ton périnée. Ton gynécologue ou ton médecin généraliste peut te prescrire des séances de rééducation à faire avec un kiné ou une sage-femme. la rééducation s’effectue soit à l’aide d’une sonde insérée dans le vagin pour réaliser des exercices, soit manuellement, toujours avec des exercices.
Le périnée soutient tout le plancher pelvien, ça serait dommage de ne pas lui accorder l’attention qu’il mérite, car un périnée relâché est synonyme de pas mal d’ennuis, qui peuvent aller de l’incontinence urinaire à la descente d’organes (ou prolapsus), ce que personne ne souhaite ;-).
Donc, vas-y !!!!