Inutile de le cacher, les premiers mois avec bébé sont parfois loin d’être idylliques ! Nous avons demandé à nos mamans de revenir sur cette période compliquée. Voici leurs témoignages.
« Les premiers mois on était très compliqués. Ma fille confondait le jour et la nuit, elle souffrait de grosses coliques et de reflux. J’ai allaité le premier mois mais à cause d’une sorte de babyblues et d’une extrême fatigue je suis passée au biberon car je devenais agressive envers mon compagnon et je pleurais constamment… Avec beaucoup de soutien de la part de mes proches et de mon compagnon, je m’en suis sortie. Lorsqu’on a trouvé le bon lait pour le reflux de ma fille tout est rentré dans l’ordre ! Aujourd’hui, c’est une petite fille en pleine forme qui commence a avoir un jolie petit caractère ! »
« Dans mon cas le premier mois a été très compliqué. J’étais très fatigué à cause de grosses complications durant la grossesse et à ma césarienne. En plus je suis diabétique et avec l’allaitement je faisais énormément de crises d’hypoglycémie (5-6 par jour). J’en pouvais vraiment plus. J’ai vraiment cru qu’à un moment j’allais disjoncter vraiment. En revanche ma fille était comblée. Elle m’a facilité la tâche en faisant ses nuit dès la maternité mais j’ai vraiment énormément souffert physiquement et mentalement avec toute cette fatigue combinée mes problème de santé. »
« Le premier bébé a été plutôt cool puisqu’il a fait ses nuit à 1 mois et demi. Je faisais la sieste en même temps qu’elle pour gérer la nuit au cas où. Bébé 2 a fait ses nuit vers 3 mois donc même organisation. Je faisais en sorte que les 2 poupettes dorment en même temps pour que maman puisse se reposer aussi. Bébé 3 arrive ce mois-ci normalement. Je suis épuisée avec les 2 enfants à gérer en même temps car le papa n’est pas très présent. Je fais mon possible pour que tout se passe bien. J’espère que bébé 3 fera ses nuits aussi rapidement que ses 2 sœurs. Malgré ces désagréments je suis la plus heureuse grâce à mes bout de choux ( heureusement qu’elle sont là d’ailleurs), ce sont mes rayons de soleil, ma raison de vivre et de me battre dans ce monde de malade ! »
« Grossesse très mal vécue à cause du papa. Une séparation a eu lieu, mes filles (jumelles) avaient à peine 2 mois. Les premiers mois se sont heureusement déroulés naturellement. Malgré le fait que j’étais seule avec mes deux bébés prématurés. J’ai eu la chance d’avoir mis au monde deux petits anges qui ont fait leur nuit à 1 mois et demi. Je me reposais dès que j’en avais la possibilité et voilà aujourd’hui déjà 21 mois de passés. Depuis leur naissance j’ai mes filles avec moi 24h sur 24. Je suis très épanouie de cette nouvelle vie de Maman, ce n’est que du bonheur. La difficulté pour moi, c’est plus maintenant car elles sont deux têtes dures, donc j’essaie de m’armer de patience au max ! »
« Premiers mois très compliqués. Bébé qui perdait du poids car elle ne tétait pas bien. A un mois de vie, hospitalisation pour gastro rotavirus. A deux mois de vie, grippe HAN1 hospitalisation. Ensuite intolérance aux protéines de lait. Et à cinq mois arrêt de l’alimentation donc de nouveau hospitalisée. Avec tous ça maman a fait un babyblues, a été malade beaucoup, a eu une grosse fatiguer et pour en rajouter a gérer un déménagement ! Heureusement nous avons eu la chance d’être aidé par ma maman et une amie très chère. Nous avons fini par nous en sortir mais c’était dur. »