« Bonsoir. Mon fils de 21 mois commence à me taper quand je le contrarie. Il ne le fait jamais en dehors de disputes. Je voudrai réagir le mieux possible pour que cela ne dure pas longtemps. Êtes-vous déjà passées par là ? Est-ce normal qu’il tape à son âge? Cela a-t-il duré longtemps ? Je vous remercie pour vos réponses ».
Une jeune maman.
2. Dites fermement, en le regardant droit dans les yeux « on ne tape pas, je sais que tu es en colère mais je ne vais pas te laisser me frapper, on ne tape pas ». Attendez-vous à ce que votre enfant tape et répète son geste à nouveau, si c’est le cas ou si vous sentez que vous allez perdre patience et que vos nerfs ne tiennent plus, relevez-vous et quittez la pièce, vous avez besoin de souffler pour éviter de réagir de façon disproportionnée. Dites-lui « c’en est assez, si tu me tapes, je ne veux pas rester avec toi. » et sortez.
3. Il se peut fort que votre enfant se mette à pleurer, attendez 30 secondes ou 1 minute et revenez, baissez-vous de nouveau à hauteur de ses yeux et dites doucement : « est-ce que tu as compris pourquoi je me suis fâché(e) ? » Attendez son approbation et ajoutez « Demande pardon à maman/papa »
4. Attendez d’entendre « Pardon », faites un câlin et dites-lui que vous l’aimez, ça aussi, les enfants ont besoin de se l’entendre répéter.