« Bonjour les DDM, j’ai une question concernant la césarienne et le lien mère-enfant. J’ai accouché prématurément et depuis je me rends compte que je n’arrive pas à créer de lien avec mon fils malgré l’allaitement. Il s’agit de mon 2e et le 1e est assez turbulent… Je suis donc assez fatiguée à la maison et me remettre de la césarienne est compliqué dans ces conditions. Au final dans la journée, je me borne à m’occuper du 2e comme une automate : sein, couche, peau à peau s’il pleure parce que ça me fout les nerfs en pelote d’entendre du bruit… J’ai essayé d’en parler à mon mari en pure perte, il me dit que ça va venir. Je ne comprends pas pourquoi je me sens aussi peu investie alors qu’avec le 1e tout avait été très naturel… et là j’ai l’impression de lutter pour trouver un peu d’instinct maternel pour mon 2e… Merci à tous et toutes de vos conseils et de ne pas me juger, la situation n’est clairement pas évidente. »
Une jeune maman.
Bonjour,
J’ai vécu la même chose que vous. Mon bébé a 7 mois et demi aujourd’hui (prématuré de 8 semaines) et tout va mieux entre lui et moi.
Vous avez beaucoup de courage de reconnaître vos difficultés, je l’ai fait aussi et des proches (ma sœur) me l’ont reproché de manière abjecte. Vous êtes une super maman puisque vous vous inquiétez de votre relation avec bébé. La Neonat (37 jours pour nous), la césarienne (grave hémorragie pour moi j’ai bien failli y rester), je connais vos douleurs, votre épuisement, vos doutes, vos angoisses et votre culpabilité et je vous promets que ce lien qui vous manque va se créer, et vous ne ferez plus de différence entre vos 2 enfants. J’ai mis 4 mois à regarder mes 2 enfants de la même facon mais c’est la maintenant et vous verrez ca viendra. Donnez vous du temps. Soyez indulgente avec vous même (plus facile a dire qu’à faire, je n’y arrive pas moi même). Vous faites tout ce qu’il faut.
Je m’en veux aujourd’hui d’avoir mis si longtemps a « trouver » mon fils mais vous savez, on fait de son mieux et meme si on ne s’en rend pas compte, on fait toujours le maximum de ce qu’on est capable de faire.
Ca va aller vous verrez. Continuez et une journée après l’autre, ce lien ca se tisser, ce lien indestructible que vous avez avec votre premier enfant, vous l’aurez pour votre petit bout.
Le meilleur est devant vous. 🙂