« Bonjour. J’ai deux enfants de 3 ans et demi et 1 an. Depuis la naissance de mon première enfant, avec mon conjoint on passe par des hauts mais surtout des bas. Mais depuis 6 mois ça ne va pas du tout : peu de dialogue, disputes, peu de rapports sexuels, aucun geste affectif… On a aucun centre d’intérêts en commun et dès qu’on peut avoir un moment pour nous, il préfère sortir avec ses potes. Il n’a aucune reconnaissance pour ce que je fais à la maison. Quand j’ai essayé de discuter avec lui, il m’a dit que c’était moi le problème et que de toutes façons, il n y avait rien à faire et qu’il allait « se barrer »… Il a tendance à me menacer de partir assez régulièrement. Malgré tout cela je l’aime. Je ressens des choses très fortes pour lui et cette situation me rend tellement triste. Je pleure très souvent. J’ai besoin d’aide ! Merci ».
Laura
Bonsoir,
Je n’ai qu’un seul enfant qui va avoir 2ans mais je me retrouve totalement dans ce que vous dites. Cela a aussi été très dur pour mon couple et l’on a meme envisage la séparation.
Cependant un jour j’ai provoqué une dispute pour que l’on puisse « crever l’abcès » et mon mari a pu dire ce qu’il ressentait dans le calme et l’on a discuté pendant au moins au moins 2 heures (lui surtout).
Et il s’est avéré que de mon point de vue je ne me sentais pas assez soutenue et j’avais le sentiment que tout ce que je faisais était normal et je pensais n’avoir aucune reconnaissance.
De son point de vue, je voulais tout gérer par rapport à notre fils et ne lui accordait pas la place qu’il devait avoir… J’était toujours en train de « surveiller » ses faits et gestes des qu’il s’occupait du petit et il l’a très mal vécu… Il me reprochait aussi de ne pas prendre assez de temps pour moi du coup… De n’être qu’une maman et d’avoir oublié que j’était aussi une femme…
Ceci n’a pas été facile de l’entendre mais il s’avère qu’il n’avait pas totalement tord…
Lorsque j’ai accouché, il est vrai que mon fils passait avant tout, c’était ma priorité, mais avec le temps j’ai également comprit qu’il était important que je m’accorde des moments rien qu’à moi et je dois reconnaître une Ca fait du bien… Et que du coup je suis beaucoup plus disponible pour ma famille…
Être une femme n’est pas de tout repos et je pense que l’on a une pression énorme, on doit travailler, être une épouse, une mère et une femme au foyer… Difficile de tout allier mais il faut aussi admettre de temps à sûre que l’on ne peut pas tout faire et plus vous allez vous sentir bien plus vous pourrez endosser ces rôles…
Pour ma part rien est gagné, mais cela va beaucoup mieux depuis que j’arrive a lâcher prise et accorder au papa la place qu’il doit avoir dans le foyer…
Il est beaucoup moins avec ses amis et plus avec nous… Chacun doit prendre conscience de ses « tords » et essayer de faire au mieux…
J’espère que cela Ca s’arranger pour vous… Écoutez-vous et écoutez le… Le dialogue n’est jamais vraiment rompu meme si l’on pense le contraire…
Mon fils reste et restera ma priorité mais désormais je m’accorde des petits moments rien que pour moi et notre relation (avec mon fils et avec mon mari) se renforce petit a petit…
Bon courage a vous
Samantha
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans votre témoignage…
Nous avons aussi un garçon de 2 ans mais mon homme avec qui je suis depuis 5 ans et demi est entrain de péter un câble et de tout foutre en l’air. Je suis partis avec mon fils depuis mardi soir, pour éviter une nouvelle dispute…
A la différence de Samantha, il ne parle pas…nous avons eu plusieurs conversations mais il n’a pas d’explication à ce qui arrive. Quand on se dispute, ce n’est que reproche..il n’est absolument pas constructif. Ce qui me chagrine c’est que en partant, j’ai rompu le dialogue et j’ai vraiment, vraiment peur que l’on se sépare.. Je ne sais plus quoi faire. Je pensais vraiment que le fait de se retrouver seul, sans son fils surtout, créerait une déclic mais non…
Il doit certainement être bien tout seul…et c’est probablement ce qu’il voulait…
Quand je lui demande ce qui ne va pas (il est tout le temps très énervé) il dit qu’il en marre qu’on s’engueule et qu’on se prenne la tête, ce que je comprend! Mais il n’a pas l’air de voir qu’il est très souvent à l’origine des disputes et que la seule raison pour laquelle on passe des soirées sans cris, c’est que je me tais face à ses remarques désobligeantes et ses provocations…Il n’est plus l’homme que j’ai connu… Il dit que « ça fait 5 ans » qu’il « ferme sa gueule et que maintenant c’est fini »! Parce que oui, j’ai une grande gueule, oui j’ai du caractère et je gère beaucoup de chose. Alors certainement que, je ne lui ai pas laissé sa place et je sais que je ne suis pas cool! Mais j’ai le mérite d’en être consciente et de tenté de m’améliorer. Je me remet énormément en question, je me suis même dis que c’est moi qui s’abordait notre relation, alors je travaille sur moi! Mais il en est incapable… Alors je le laisse, je le « regarde », bouche-bée, entrain de foutre en l’air notre couple, notre vécu, notre famille, notre cocon, la stabilité et l’avenir de notre fils. Ses parents ont divorcés quand il avait 4 ans, comment peut-il vouloir infliger ça à notre petit garçon?
Désolé pour ce roman, mais je n’en peux plus…
Merci pour votre témoignage plein de courage Samantha
Et courage Laura, moi je n’ai pas les réponses à nos interrogations…
Je suis dans la même situation que vous Laura, donc je n’ai malheureusement pas de conseil…