Accueil » Question » Ma fille est exécrable depuis l’arrivée de son frère. Des solutions ?

Ma fille est exécrable depuis l’arrivée de son frère. Des solutions ?

« Bonjour, j’ai un problème avec ma fille de 6 ans. Elle a un sacré caractère mais depuis la naissance de son frère, il y a 3 mois (et même pendant ma grossesse) elle est devenue exécrable ! Elle répond sans arrêt, est insolente, elle nous provoque, bref son père et moi ne savons plus quoi faire… on a tout essayé. Les punitions ne fonctionnent pas, ni la privation de ce qu’elle aime… Nous avons tenté de lui consacrer plus de temps mais rien n’y fait… Avez-vous eu ce genre de problème lors de l’arrivée d’un nouvel enfant ? Est-ce lié à notre comportement ? Peut-être que l’on s’y prend mal ? J’ai l’impression de la punir et de lui hurler dessus en permanence, je culpabilise énormément ! Aidez nous s’il vous plaît ! »

Une jeune maman.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    À mon avis votre fille cherche juste à attirer votre attention. Avez vous essayer de la faire participer aux tâches avec son petit frère ( donner le biberon, aider pour le bain, lui faire choisir la tenue du jour…..)? Puis dans votre famille quelqu’un n’a t il pas fait de différence entre les deux enfants. Je m’explique quand j’étais petite mon arrière grand mère a fait de la différence entre mes frères du coup jaloux mon frère faisait vivre un enfer à tout le monde.
    Après bon courage je ne vous donne que des pistes à regarder

  2. J’ai eu la même chose à l’arrivée de la 2eme (elle avait 5ans) ainsi qu’à la 3eme cette année en juin (elle a 7ans). Voici ce que j’ai fait sur les conseil de la pédiatre: Ignorer les paroles mais punir qd cela va trop loin (si elle est violente avec vous ou le matériel par exemple). Histoire de ne pas avoir une ambiance uniquement conflictuelle. Et rester calme en toute circonstance (ca c’est dur..!), et aussi rester patiente. Ma dernière a 4 mois et voila seulement que c’est mieux , c’est pas le top mais j’arrive à bien parler avec elle. Voilà pour mon expérience. Bon courage .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.