Tu as choisi le stérilet comme moyen de contraception et tu viens de découvrir que malgré sa présence, tu es tombée enceinte. Si tomber enceinte sous stérilet est rare, cela reste possible. Dans ces conditions, que faut-il faire ?
Prendre rendez-vous rapidement chez son gynécologue
Tu dois rapidement prendre rendez-vous avec ton gynécologue car il doit dans un premier temps, confirmer ta grossesse et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine. L’échographie va également permettre de décider et d’évaluer les risques et la nécessité d’un retrait du stérilet.
Tu souhaites faire une IVG
Si vous avez décidé de ne pas poursuivre la grossesse, ton gynécologue devrait retirer le stérilet et te donner toutes les informations nécessaires afin de pouvoir réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Tu souhaites poursuivre la grossesse
Si le fil n’est pas visible, il est fort probable que la grossesse puisse se dérouler correctement malgré la présence du stérilet. Au fur et à mesure que les semaines vont passer, le stérilet va être repoussé contre la paroi de l’utérus. Il arrive d’ailleurs qu’il soit expulsé le jour de l’accouchement en même temps que le placenta.
Si le fil est visible, le médecin préfèrera peut-être retirer le stérilet pour éviter tout risque d’infection. En retirant le stérilet, le risque de fausse-couche est de 20% (pour info, pour toutes les grossesses connues, le risque de fausse-couche est estimé entre 15 et 20%).
Si le stérilet reste en place, il faudra par contre être vigilante durant le premier trimestre de grossesse et prévenir ton médecin en cas de saignements, de fièvre ou de contractions utérines.
Témoignages de mamans
« Cela faisait un an que je portais un stérilet (depuis la naissance de mon deuxième enfant) quand j’ai commencé à ressentir des symptômes de grossesse. Seins tendus, nausées… je ne voulais pas croire qu’il était possible que je sois tombée enceinte malgré le stérilet mais au bout de quelques jours de retard de règles, j’ai du me résoudre à faire un test de grossesse. Positif ! Je ne m’y attendais pas du tout et nous n’avions pas du tout prévu d’avoir un troisième enfant. J’ai pris rendez-vous rapidement chez mon gynéco pour savoir quoi faire. Comme nous n’avions pas encore pris notre décision, mon gynéco a retiré mon stérilet puis fait une écho pour confirmer la grossesse et vérifier que tout allait bien. C’était le cas ! J’étais enceinte de 6 semaines. Après m’avoir donné toutes les infos concernant l’IVG et les risques de fausse-couche, nous sommes rentrés à la maison. Nous nous sommes donnés quelques jours pour prendre notre décision, celle de le garder… »
« Après 3 enfants et des années de pilule, j’ai décidé d’opter pour le stérilet. Manque de bol pour moi, je fais partie des rares qui peuvent tomber enceinte avec ce moyen de contraception puisque 8 mois après, j’ai découvert que j’étais enceinte. En faisant une écho, mon gynéco a découvert que mon stérilet avait disparu. Je l’avais probablement évacué lors de mes dernières règles sans m’en rendre compte. Après concertation avec mon mari, nous ne souhaitions pas garder cet enfant. Mon médecin a programmé une IVG médicamenteuse et quelques jours après je prenais les premiers comprimés. Mon gynéco a proposé de mettre un nouveau stérilet après l’IVG mais j’ai refusé, j’ai préféré reprendre la pilule même si je sais que c’est la faute à pas de chance et que cela pourrait arriver aussi avec la pilule. »