En l’absence de toute anomalie, il faut savoir qu’un couple a 25% de chance d’obtenir une grossesse à chaque cycle. A partir de combien de temps faut-il consulter son gynécologue quand on ne parvient à tomber enceinte ? On fait le point.
Quand on décide de lancer le projet de faire un bébé, quelque soit son âge, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec ton gynécologue pour une consultation préconceptionnelle.
Avant 35 ans
Les médecins parlent d’infertilité lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir naturellement un enfant 12 à 18 mois après avoir arrêté tout moyen de contraception. Bien entendu, il faut que pendant les mois qui se sont écoulés, les couples aient eu des rapports sexuels réguliers (2 à 3 fois par semaine). Si au bout d’un an d’essai, bébé se fait toujours attendre, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son gynécologue afin d’écarter ou de confirmer les causes d’infertilité.
Après 35 ans
Quand l’âge de la femme est supérieur à 35 ans, il est conseillé de consulter son gynécologue plus tôt, soit 6 à 9 mois après le début des essais. En effet, la fertilité diminue avec l’âge, le délai d’attente pour commencer les examens est plus court.