« Ma copine en 15 jours elle est tombée enceinte », « Bon ça fait 5 ans que vous êtes mariés vous vous y mettez quand ? » Tu as envie d’arracher les cheveux de toutes les personnes qui posent ce genre de questions, non ?! Ou alors tu fais une petite réponse genre « Euh non pas pour tout de suite… » « On y pense mais compte tenu de mon boulot pour le moment c’est pas pour nous »… Et oui parfois fabriquer un bébé n’est pas simple et tant que l’on est pas passé par là difficile de le comprendre.
La pression de l’entourage
Notre entourage a tendance à mettre une pression sans le vouloir. Stress, culpabilité… beaucoup d’émotions négatives envahissent alors souvent les jeunes couples. Si vous avez le malheur de dire que vous essayez mais que ça ne fonctionne pas vous aurez sûrement droit à des phrases du genre : « Il faut arrêter d’y penser », « Tu dois te mettre trop de pression » …
J’avais déjà écris un article sur ce sujet il y a quelques temps, mais aujourd’hui je vais te parler de ressentis, d’expériences de femmes qui ont attendu ou qui attendent…
Solène, 26 ans essaie de tomber enceinte depuis 3 ans
« Avec mon mari nous attendons depuis 3 ans l’arrivée de ce petit bonheur. Au début, quand nous avons commencé j’avais alors 23 ans, nous sommes allés voir le gynéco pour voir si tout allait bien et si nous pouvions nous lancer dans l’aventure. Durant cet examen j’ai été extrêmement choquée de son attitude. « Non mais vous avez le temps vous êtes jeunes … » comme si il y avait un âge pour faire un bébé. Au bout de 6 mois d’essais infructueux nous y sommes retournés pour vérifier que tout allait bien, et rebelote sur mon âge. Pour tous les examens sur les problèmes de fertilité j’ai eu les mêmes remarques, que ça soit par le personnel médical ou par une partie de notre entourage. Personne ne comprenait notre impatience d’avoir un petit bébé si jeune. Au début ces réactions me minaient le moral, me rendaient malheureuse et je me remettais constamment en question. J’ai été voir quelqu’un pour m’aider, pour y voir plus clair dans cette envie de bébé. Maintenant et grâce à ce suivi (psychothérapie et sophrologie) j’accepte mon envie aux yeux de tous, j’assume cette volonté de créer ma famille. JE vis donc un peu mieux cette attente. »
Découvre le témoignage d’Aline en page suivante…