En ce moment la grande mode est au yoga. Il suffit de regarder quelques séries télé avec des filles hyper branchées pour s’en apercevoir ! « Quoi tu n’as pas yoga tous les mardis ? Han je ne sais pas comment tu fais, moi ça me fait un bien ! Oulalala je ne te raconte même pas ! » Et pour les femmes enceintes qu’en est-il ? Est-ce un simple effet de mode ou le yoga apporte t-il de réels bénéfices ?
Après m’être formée en yoga prénatal et surtout après l’avoir pratiqué avec mes patientes et sur moi au quotidien, je pense pouvoir t’apporter quelques éléments de réponse.
Qu’est ce qu’on fait dans un cours de yoga prénatal ?
J’ai envie de te répondre que l’on fait du yoga mais je vais me faire huer ! Pour être précise, que ça soit un cours en groupe ou un cours individuel, on démarre par un temps d’échange. Connaître les douleurs, les ressentis du moment … Puis on enchaine par des exercices dans des postures simples (debout, assise en tailleur ou sur les genoux, allongée sur le côté) associés à de la respiration profonde et ample. La séance se termine par une relaxation et un petit debrief de la séance qui vient de s’achever.
A quoi servent ces exercices ?
Les exercices pratiqués vont avoir différentes fonctions (soulager le dos, les brulures d’estomac, douleurs ligamentaires, travail du périnée…), mais tous vont avoir pour but de soulager les petits maux de grossesse et d’améliorer le vécu de ta grossesse. En faisant ces exercices lentement tu travailleras notamment sur ta concentration et sur la connaissance de ton corps en pleine mutation.
Dois-je déjà avoir pratiqué le yoga ?
Pas du tout ! Toutes les postures que tu vas pratiquer en cours sont accessibles à tous et à toutes. A condition bien évidemment de choisir un cours prénatal ! Hors de question de te mettre en grand écart la tête en bas. Déjà ça n’apportera pas grand chose au mieux être pendant ta grossesse et en plus de ça, cela ne sera pas forcément hyper bon pour ton bébé.
Ça fait des années que je pratique le yoga, que puis-je faire ?
Ah oui alors tu dois surement en connaître bien plus que moi en postures cela étant dit je t’invite à réduire ton champ de postures durant ta grossesse. La grossesse apporte une hormone qui augmente la souplesse alors fais attention à ce que tu fais pour éviter de te blesser. Je te recommande aussi d’éviter un grand nombre de postures d’inversion, par exemple le chien tête en bas n’est pas gênant mais il ne faut pas rester longtemps dans cette position pour éviter les risques de problèmes de tensions et de vertiges. Pour les postures d’équilibres fais bien attention aux risques de chutes ! Enfin je te rappelle que durant la grossesse il n’est pas recommandé de faire travailler les grands droits (abdo responsables des tablettes de chocolat) alors commence toutes tes postures avec le bassin légèrement rentré en avant et le périnée bien verrouillé. En gros je te conseille de ne faire que les postures qui peuvent vraiment te faire du bien et de ne pas chercher à réaliser une performance.
Du coup je fais du sport en faisant du yoga ?
Ah bah oui ! Grâce au yoga tu travailles ta souplesse et tes muscles. Je t’invite quand même à bien choisir ton cours en prenant quelqu’un de vraiment spécialisé dans l’accompagnement des femmes enceintes afin d’être sure que tous les exercices proposés soient convenables pour des femmes enceintes.
En conclusion le yoga va t’apporter, souplesse, concentration, connaissance du corps et renforcement de certaines zones nécessaires au bien-être de la femme enceinte. Une fois que tu auras fais quelques cours tu pourras intégrer les exercices dans ta vie quotidienne et ton corps t’en remerciera, crois moi ! N’oublie pas, écoute ton corps, si tu te sens faible, fatiguée ou que tu as trop mal arrête ou repose toi.