C’est le moment des inscriptions pour les activités périscolaires. Tu te demandes peut-être à quelle activité ou à quel sport tu pourrais inscrire ton enfant pour cette nouvelle année scolaire. Drôles de Mums te donne quelques petits conseils.
Avant toute chose, le choix de la ou des activités périscolaires dépend des envies de ton enfant, de son âge mais aussi de sa personnalité.
Sache doser
Déjà, inutile d’inscrire ton enfant à 150 activités. On te conseille d’en choisir deux à répartir dans la semaine. (Par exemple une le lundi et une le vendredi). Choisis en une pour développer l’éveil, la curiosité et l’autre plus physique afin qu’il puisse se dépenser.
Renseigne-toi auprès des écoles et auprès de la Mairie de ta ville
D’abord, si tu ne l’as pas déjà fait renseigne-toi sur toutes les activités périscolaires proposées dans les écoles publiques. Ça a l’avantage d’être gratuit donc il faut s’inscrire super vite si tu veux être sûre d’avoir une place.
Renseigne toi aussi auprès de la Mairie de ta ville. Puis parles en à ton enfant et demande lui ce qu’il a envie de faire pour cette nouvelle année. Il faut respecter ses passions, ses envies.
Choisis une activité en fonction de la personnalité de ton enfant
Si ton enfant est timide, choisis de l’inscrire dans un cours de théâtre. Ça va lui apprendre à se sentir plus à l’aise et à prendre la parole devant d’autres personnes. Cette activité lui permettra aussi, au fur et à mesure des cours de prendre confiance en lui.
Si ton enfant est un peu « gauche », qu’il n’est pas très à l’aise avec son corps, tu peux l’inscrire à un cours d’expression corporelle, de motricité. Pour les petites filles, la gymnastique est un sport très recommandé pour apprendre à maitriser son corps. Et pour les garçons, la natation est un bon sport pour apprendre à cordonner ses mouvements.
Si tu trouves que ton enfant a du mal à s’intégrer dans un groupe, inscris-le à un cours collectif. Pratiquer un sport d’équipe le poussera à communiquer davantage avec les enfants de son âge et il se sentira moins isolé. Pour les garçons, le foot est un sport idéal. Pour les filles : cours de tennis, cours de danse…
Si ton enfant est un peu stressé, inscris-le à des cours de chant. Le chant est une discipline qui permet aux enfants d’apprendre à bien respirer, à contrôler leur souffle et à mieux gérer leur stress.
Si ton enfant adore la bagarre, on te conseille les cours de judo. Ce sport va lui permettre de s’apaiser, de canaliser son « agressivité » et aussi de respecter des règles. Avec un peu de chances, il t’obéira un peu plus à la maison !
Si ton enfant est fan de musique, inscris le à des cours de piano ; de guitare et pourquoi pas de violon. Mais il est important que ton enfant soit patient car ce n’est pas une discipline facile…
Pour les artistes en herbe, on te conseille les cours de dessin, de sculpture, de poterie. Des activités parfaites pour les enfants calmes et concentrés.
Pour les intellos, les passionnés d’histoire, il existe des cours d’histoire. Tu peux aussi l’inscrire à des sorties culturelles (visite de musées, de châteaux…).