Accueil » Ma grossesse » Grossesse et droits » Les droits de la femme enceinte : les questions les plus fréquentes

Les droits de la femme enceinte : les questions les plus fréquentes

Ça y est ! Tu viens de découvrir que tu es enceinte. Si tout le monde ignore encore tout de ton état, tu te poses des questions sur tes droits concernant ton boulot. Voici les questions (et les réponses) les plus fréquentes que l’on se pose enceinte, quand on travaille.

droit-du-travail-grossesse

Quand dois-je annoncer ma grossesse à mon employeur ?

Rien ne t’oblige à annoncer ta grossesse à ton employeur avant ton départ en maternité (bien que ça risque de se voir à un moment ou à un autre). Tu peux attendre d’avoir passer ton échographie des 12 semaines avant de faire ton annonce officielle. En plus, en fonction de ta convention collective, tu peux bénéficier de certains avantages liés à ton état (aménagement des horaires par exemple).

Puis-je être licenciée pendant ma grossesse ?

Une fois que tu as annoncé officiellement que tu es enceinte (tu peux envoyer une copie de ta déclaration de grossesse en recommandé si tu veux prendre toutes tes précautions), tu es protégée jusqu’au 4ème mois qui suit ta reprise du travail après ton congé maternité.

Puis-je m’absenter pour mes rendez-vous médicaux ?

Encore une fois, à partir du moment où ta grossesse est connue de ton employeur, tu es autorisée à aménager tes horaires pour pouvoir te rendre aux différentes visites prénatales. En aucun cas, ton employeur ne peut t’en empêcher ou te déduire ces heures.

Puis-je démissionner enceinte ?

Tu peux tout à fait démissionner sans préavis en envoyant une lettre recommandée AR à ton employeur.

Puis-je aménager mes horaires de travail pendant ma grossesse ?

La première des choses à faire, c’est de consulter ta convention collective. Il est probable qu’à partir du 4ème mois de grossesse, tu puisses faire une heure en moins chaque jour par exemple. A toi ensuite de définir avec ton employeur de quelle manière tu vas réduire ce temps de travail auquel tu as droit.

Puis-je demander à changer de poste durant ma grossesse ?

Si tu travailles dans des conditions difficiles ou que tu manipules des produits qui pourraient nuire à ton état, il est important d’en parler rapidement avec ton employeur de façon à ce qu’il s’organise pour te donner de nouvelles tâches, compatibles avec ton état.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.