Nuits courtes, pleurs de bébé, difficultés à l’alimenter… Tu as accouché il y a quelques semaines ou quelques mois et tu es à bout de fatigue aussi bien physiquement que nerveusement. Dans ces conditions, comment assurer correctement ton rôle de maman ? Comment ne pas craquer ? Voici quelques conseils pour t’aider (à déculpabiliser surtout !)
Stop à la culpabilité
Non, tu n’es pas un robot capable d’absorber de nombreuses nuits sans sommeil, des pleurs qui durent parfois des heures, ou encore ces mêmes gestes que tu répètes sans cesse depuis que tu as accouché (nourrir ton enfant, le changer, le coucher, le laver…). La fatigue extrême aussi bien physique que psychique est fréquente, d’autant plus que depuis que bébé est né, les hormones se sont faits la malle.
La plupart du temps, quand on en arrive à ce stade (nous sommes très nombreuses à y passer avec plus ou moins d’intensité), on a tendance à remettre en question notre capacité à s’occuper de notre enfant. Grosse erreur ! Il faut arrêter de culpabiliser et de croire que cela n’arrive qu’à nous. La première chose à faire pour sortir de cet état, c’est de le reconnaitre. Reconnaitre qu’on a du mal et qu’on a besoin d’aide.
Se reposer sur le papa ou une autre personne de ton entourage
On est jamais préparée à faire face aux pleurs d’un bébé avant d’en avoir un ! Ces pleurs sont parfois insupportables surtout quand on souffre de fatigue extrême.
Même si tu as l’impression d’être complètement fusionnelle avec ton enfant, il est important que tu te reposes aussi sur le papa et que tu délègues les tâches pour pouvoir souffler un peu. Tu ne dois pas hésiter non plus à solliciter ton entourage. Quel grand-parent ne sera pas ravi de venir s’occuper de son petit bout pendant quelques heures ? Prendre soin de toi et te ressourcer est autant bénéfique pour toi que pour bébé.
Accepter de ne pas pouvoir tout faire
Tu ne peux pas tenir ta maison impeccablement, être à jour dans tes lessives, cuisiner de bons petits plats, rester féminine… tout ça en t’occupant de bébé. Et alors ?! Ce n’est pas grave ! Tu dois accepter de ne pas pouvoir tout faire. Ce n’est pas parce que tu es à la maison que tu te tournes les pouces. Fixe toi des priorités et remet au lendemain les choses qui peuvent attendre. Les priorités ne sont peut-être pas celles que tu crois. Astiquer tous les recoins de la maison peut attendre, par contre te poser ne serait-ce qu’une heure sur ton canapé avec une bonne tasse de thé ou de café et te relaxer, ça, ça n’attend pas ! C’est vital !
Tu l’auras compris, c’est une période pas toujours évidente à passer mais en gardant à l’esprit que tu dois ne pas oublier de penser à toi, ce sera rapidement un lointain souvenir. Parole de maman de 5 enfants !