« Bonjour à tous, je suis maman de deux petites filles d’âges rapprochés (16 mois d’écart), la plus petite a 6 mois. Je viens vers vous pour savoir comment vous faites pour tout gérer ( repas, ménage, maladies des enfants (très souvent), vie de couple, vie de femme, etc). Parce que moi, je m’en sors pas, je suis souvent déprimée et très fatiguée. Merci pour vos conseils… ».
Julie
Bonjour,
C’est normal de se sentir dépassé avec 2 petits bouts, il faut savoir s’octroyer quelques moments à soi… N’hésitez pas si vous en avez la possibilité à deleguer, appeler à l’aide, ou tout simplement laisser les enfants une apres midi, une soirée aux grands parents, parrains ou amis de confiance, de manière à pouvoir prendre du temps pour soi, coiffeur, massage, sortie ou tout simplement dormir… Ou bien une soirée en amoureux….. Le menage essayer de faire petit a petit, un peu de temps en temps et pas hesiter à demander de l’aide au conjoint…
Salut Julie.
Mes enfants ont 14 mois d’écart et c’est vrai que c’est plutôt rock’n’roll mais si ça peut te rassurer depuis que le petit a à peu près 1 an ça va beaucoup mieux en particulier depuis qu’il marche et, en fait, au fur et à mesure qu’il gagne en autonomie (déjà le 4 pattes a été libérateur) car il est moins dépendant de moi et joue de plus en plus avec sa sœur…
Mon homme travaille beaucoup et on est plutôt genre 50′ : c’est à la femme (donc moi :D) de gérer maison, repas et enfants. Je n’ai pas de famille du tout et pas vraiment d’amis de confiance donc pas d’aide du tout :-/
Pour les astuces, je ne repasse quasi rien à part les chemises de mon homme, je me fais un planning et des tas de listes des choses à faire (dont une liste à faire quand le plus petit fait la sieste), j’ai un sèche-linge et une liste (encore une…) de plats simples et rapides à faire pour le quotidien. En fait, y a pas de truc miracle, je suis constamment fatiguée et souvent déprimée (en plus en congé parental je vois peu de monde) à part accepter de lâcher prise, de te dire que tu ne peux pas être partout et que ça passera, que ça ira mieux au fil du temps. Essaie d’échanger aussi sur des forums ou groupes de Mamans d’enfants rapprochés, ça aide de voir qu’on est toutes dans la même galère 🙂 Le groupe « Mamans d’enfants rapprochés » sur Facebook est un petit groupe privé en plein développement dont je fais partie et il m’aide pas mal. On échange nos ressentis et nos « astuces ». Au plaisir, peut-être, de t’y retrouver.
En attendant, courage, prends ton mal en patience car c’est éreintant mais ça vaut vraiment la peine : en ce moment mes 2 Minus sont pliés de rire tous les 2 avec un chien musical et en se faisant mutuellement des chatouilles, mon repas de ce soir mijote et moi j’ai le temps de t’écrire ce message 😉 Ma fille a 2ans1/2 et mon fils a 15 mois. Cela fait à peu près 2 mois que je peux à nouveau prendre le temps de m’habiller correctement le matin (avec les nains dans les pattes, certes, mais ils sont plus gerables) et mettre au moins ma crème hydratante et une touche de mascara… J’arrive à nouveau à lire entre 2 corvées tout en ayant 1 œil 1/2 et 1 oreille 3/4 sur mes bébés qui jouent ensembles.
En fait, en un mot : PATIENCE ! Ça va aller, on est toutes passées par là. Celle qui dit le contraire est une menteuse (ou a beaucoup d’aide extérieure ou intérieure :D).
Bisous et encore bon courage.
J’ai été dans le même cas bien que mes enfants ne soient pas aussi proche d’âge. Mon mari n’est pas forcément très à l’aise avec les bébés, il ne sait pas comment s’y prendre si bien qu’il ne gérait jamais les deux en même temps. Depuis que le plus jeune se déplace (il a 11 mois donc je dirais depuis ses 8 mois) il commence un peu à s’occuper de lui. Au début, je ne gérais pas tout, je l’avais prévenu que si je devais m’occuper des enfants la semaine, il devait m’aider le weekend avec le ménage. On s’est donc organisé comme ça : Je faisais le stricte minimum du ménage la semaine, je m’occupais des repas en plus de gérer les crises de jalousie du grand, les douleurs dentaires du petit, les maladies et les réveils de la nuit. Le week-end c’est mon mari qui prenait le relais sur les repas et le ménage, il va généralement se promener avec le grand le matin et pendant la sieste de l’après midi, j’en profitais pour aller boire un café et souffler un peu, lire un livre. M’évader ne serait-ce qu’une heure me permettais de redémarrer la semaine sur un bon pied. Au fur et à mesure on a tous les deux pris nos marques et notre vie de couple est plus harmonieuse aujourd’hui.
les premiers mois ont été difficile bien sûr mais on a tous les deux trouver notre place aux côtés de nos deux enfants.
Courage, dans 6 autres mois tout te paraîtra loin !