Ce bébé tant attendu est enfin arrivé mais on ne t’a pas livré le mode d’emploi qui va avec ! Entre les conseils des uns et des autres (pas toujours les meilleurs !) et les nombreux bouquins que tu as lus enceinte, tu n’es pas très avancée. Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer! Etre maman, ça s’apprend, un peu plus tous les jours. Et pour bien commencer ta vie de maman, voici les 5 erreurs à ne pas commettre.
Accumuler trop de fatigue
Les premiers mois vont être difficiles, c’est vrai, on ne peut pas te dire le contraire ! Même si tu t’organises avec le papa et que vous vous relayez un peu, il ne faut pas oublier que la journée, tu es seule. Justement, la journée, tu dois absolument t’imposer des moments de repos pendant les siestes de bébé. C’est essentiel! Je ne te dis pas de te coucher systématiquement dès que bébé dort parce que, ne nous leurrons pas, quelques tâches ménagères t’attendent et, si tu ne veux pas être vite débordée, tu ne dois pas laisser les choses s’entasser.
Délaisser ton conjoint
Une grosse erreur que nous sommes beaucoup à faire sans nous en rendre compte est de nous focaliser totalement sur bébé. Chéri est tout d’un coup devenu quasi inexistant si ce n’est pour t’assister dans les tâches ménagères ou prendre le relai avec bébé. Attention ! Tu es maman mais tu dois aussi préserver ton couple.
Te laisser aller
Sous prétexte d’être fatiguée ou de ne pas quitter la maison, tu restes en pyjama le cheveu douteux et les cernes apparents. Grosse erreur ! Tu es maman, oui, mais tu es aussi une femme ! Tu ne dois pas te laisser aller. Ce n’est bon ni pour ton moral ni pour ton couple (avouons le, ce n’est pas très sexy !). Alors on reprend les bonnes habitudes « d’avant bébé » et on prend un peu de temps pour s’occuper de soi pendant la sieste de bébé.
Te précipiter sur les forums au moindre mouvement de bébé
Ne laisse pas le stress te dépasser ! Ok c’est ton premier enfant et tu ne sais pas forcément comment t’y prendre mais fais confiance à ton intuition. Ne te précipite pas systématiquement sur les forums au moindre petit bruit émis par bébé. Tu sauras reconnaître quand il est préférable d’appeler le pédiatre.
Acheter tout et n’importe quoi !
L’armoire est remplie à craquer, sa chambre ressemble à un véritable magasin de jouets, le salon a plus une allure de salle de jeux que de salon ? A part pour ta satisfaction personnelle, il n’est pas nécessaire d’en faire autant. Bébé s’en fout royalement ! Outre les accessoires indispensables, quelques vêtements pratiques et confortables et quelques jouets pour son éveil, il n’a pas besoin de tout ça et ne sera pas plus heureux pour autant.