A partir du 8ème mois de grossesse (parfois même un peu avant) peuvent apparaître de charmants petits maux de grossesse qui peuvent vraiment te gâcher la vie. On fait le point.
Les maux de tête
Dus souvent à la fatigue, il ne faut pas les occulter.Si ils sont fréquents et accompagnés d’œdèmes aux jambes, de bourdonnements d’oreille ou de troubles de la vue, tu dois consulter rapidement. Ces signes peuvent annoncer une toxémie gravidique.
L’envie de faire pipi
Bébé appuie de plus en plus sur la vessie qui n’a plus l’espace indispensable pour se distendre.
Les contractions
Elles sont assez légères mais rassure toi elles n’ont rien de commun avec les contractions qui provoqueront la dilatation de l’utérus. Tu peux aussi ressentir une légère douleur au niveau du pubis due à l’étirement des ligaments de la symphyse. Il faut alors te reposer le plus possible. On te prescrira si besoin de la vitamine B en plus.
Les points de côté
Cela s’explique par le fait que ton bébé prend de plus en plus de place. Dans l’abdomen, il compresse les vaisseaux, les viscères, l’estomac… ce qui provoque des points de côté.
L’essoufflement
Ta respiration, plus rapide s’explique par les changements physiologiques que ton corps supporte et par les échanges mère-enfant: la consommation d’oxygène augmente de 10 à 15% par rapport à avant la grossesse. Donc il faut que tu limites les efforts le plus possible.
Des douleurs au niveau du bassin
C’est simplement le signe qu’il se prépare à l’accouchement en relâchant ses articulations pour permettre un passage plus facile à l’enfant.
Les nausées et/ou les vomissements
Plus communes les premiers mois de la grossesse, elles peuvent réapparaître à la fin de la grossesse également.
Les remontées acides
Fréquentes en fin de grossesse car l’utérus appuie sur l’abdomen. Tu trouveras ici, des conseils pour soulager la douleur.