« Bonjour. J’ai un petit souci : ma choupinette de 2 ans et demie ne veut plus s’amuser avec moi alors que nous avons passé presque 2 ans à jouer ensemble : peinture, pâte a modeler, bébé nageurs. Je me sens rejetée et inutile. J’ai l impression que je n’existe plus pour elle ; je culpabilise beaucoup car je me dis que c’est à cause de moi (j ai repris une activité sportive à raison de 45 min trois fois par semaine).
Je ne sais plus quoi faire. On ne s’amuse plus comme avant, la plupart du temps, elle joue seule, dans son monde, parle à ses poupées et quand je lui demande si elle veut que je joue avec elle, elle me répond que non… »
Bonjour,
Au vu de ce que je lis, et de son âge, je pense que c’est un passage « normal ». Elle grandit, prend conscience d’être un être à part entière, qu’elle n’ai pas relié à vous H24, et prend son autonomie, ce qui est plutôt une bonne chose je trouve!! Les moments de solitudes sont nécessaire pour que l’enfant grandisse psychiquement, en tant qu’individu. Le fait que vous ayez reprit une activité ne joue peut-être pas dans son comportement. Si elle reste épanouit, mange bien, dort bien, discute avec les autres personnes, pas de raison de s’inquiéter. Restez attentive à ses besoins et à ses éventuelles sollicitations pour y répondre quand elle vous le demandera. Bonne continuation
Bonjour. Dans un premier temps je dirais que c’est principalement une nouvelle phase de jeu (jeux d’imagination, créer son scénario, dialoguer avec ses jouets…). Dans quelques temps ce sera les jeux de rôles et tu seras à nouveau sollicitée.
Elle grandit, ne culpabilise pas d’avoir décidé de prendre du temps pour toi, c’est nécessaire aussi, et si c’est parmi vos premières séparations ça vous prépare pour l’école. Si tu veux et l’estime nécessaire tu peux lui expliquer pourquoi tu t’es mise au sport (besoin physique et moral, pas 1 punition pour elle, comparer cela à des activités qu’elle a seule aussi, qu’au final ça vous fait du bien à toutes les 2. Elle va comprendre mais ne t’attend pas à ce qu’elle agisse de nouveau comme avant, c’est simplement pour t’assurer qu’il n’y a pas de malaise par rapport à ça si ce n’est déjà fait.
Ton petit coeur de maman va prendre encore d’autres coups on y survit et c’est beau de les voir grandir aussi!