6 heures pétantes, la sirène humaine retentit (quelque soit le jour de la semaine… ou du week-end !). Ton enfant est réveillé et te le fait savoir. Il est déjà en grande forme et il va falloir l’occuper. Comment occuper son enfant le matin quand il se lève tôt… très tôt ? Voici quelques petits conseils.
Prévois de quoi l’occuper la veille
Il ne faut pas se leurrer, tu ne pourras pas faire la grasse matinée jusqu’à 11 heures. Toutefois, tu peux arriver à grappiller quelques minutes de sommeil en plus en le laissant jouer en toute sécurité. La veille, prépare avec ton enfant un petit sac (ou panier) dans lequel vous allez mettre quelques jouets qu’il aime bien. Pose ce sac à côté de son lit une fois qu’il s’est endormi de façon à ce qu’il le trouve à son réveil.
Dépose lui de quoi manger sur sa table de nuit
Il est probable qu’il ait faim ou soif dès son réveil. N’hésite pas, avant de te coucher, de déposer sur sa table de nuit, un biberon (ou verre) d’eau, quelques biscuits… Cela le fera un peu patienter.
N’en demande pas trop
Ne compte pas gagner trois heures de sommeil en plus. Si certains enfants parviennent à s’occuper tranquillement dans leur chambre (ne perd pas espoir, ils sont de plus en grandissant), tu peux tenter de gagner quelques minutes en fixant des objectifs à ton enfant. Tu peux par exemple lui demander de patienter 15 minutes le premier week-end et de rajouter quelques minutes les week-end suivants. Il existe des réveils pour les touts-petits pour leur apprendre à se repérer dans le temps.
N’oublie pas de le féliciter
Si ton enfant s’est occupé tout seul ne serait-ce que quelques minutes, n’oublie pas de le féliciter.
Évite par contre de le coller devant la télé pour pouvoir te recoucher
Il peut être tentant de laisser ton enfant devant la télé le matin pour pouvoir dormir. L’idée n’est pas très bonne car, si il sait se servir de la télécommande (déjà à 3-4 ans), tu n’es pas à côté de lui pour contrôler le programme qu’il regarde. De plus, à cet âge là, livré à lui même dans le salon, il a le champ libre pour commettre ses meilleures bêtises, allant parfois jusqu’à se mettre en danger.
En résumé, il n’y a pas de solution miracle si ton enfant est un lève tôt. Tu peux l’aider à apprendre à jouer tout seul en attendant qu’il grandisse et que cela lui vienne tout naturellement.