Chiche ? La France détient le record de consommation de tranquillisants, et les femmes en font notamment grand usage. Fatiguée, stressée, madame et/ou maman ne se sent pas très bien et dort mal. Souvent mal vu, perçu comme une lubie de bobo, le recours aux plantes fait pourtant ses preuves. C’est naturel, ça se tente, non ?
Après l’arrivée d’un enfant, en cas de problème au boulot ou dans la vie personnelle, ou tout simplement parce que tout va vite, très vite ou trop vite, on se sent mal. Fatiguée, angoissée, déprimée : la totale.
Ce n’est pas nouveau, et la France est donc le pays où on consomme le plus de tranquillisants bien chimiques. Pourtant, pour contrer ces maux, il est possible de faire appel à notre amie Dame Nature, qui a l’aimable attention de produire pas mal de plantes aux vertus anti-stress et autres troubles reconnus.
Le précurseur du soin par les plantes est le docteur Valnet, docteur en médecine et chirurgien né au début du XXe siècle, qui a testé et mis au point tout un tas de remèdes naturels à base de plantes et d’huiles essentielles.
Petite recette pour lutter contre la fatigue nerveuse
Faites infuser une demi-cuillerée à café de semences d’anis vert ou une cuillère à dessert de feuille de basilic pour une tasse d’eau bouillante, à consommer après chaque repas.
Pour lutter contre la déprime
Trois fois par jour, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de camomille dans une cuillère de miel, à avaler ou à faire fondre dans une tisane
Contre les insomnies
Hop, un petit flacon d’huile essentielle de camomille romaine : on ouvre, on respire en 5 grandes inhalations, et zou vers le sommeil.
Ces petites recettes claires et simples et bien d’autres sont compilées dans un petit livre qui les propose en fonction du problème : nervosité, insomnie, déprime, irritabilité et fatigue.
Stress et sommeil, les prescriptions du Docteur Valnet, Sophie Lacoste, Editions Mosaïque-Santé, 10 €.