Quand j’ai su il y a 5 ans que j’attendais une petite fille, c’était le bonheur car j’en rêvais. Et j’ai commencé à imaginer plein de choses sur ma relation avec ma elle. Les années ont passé, elle a grandi si vite… Et, là, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de choses auxquelles je ne m’étais pas préparée. Petit Florilège !
Je ne m’étais pas préparée …
A la voir quitter ma main (avec délicatesse certes) à 2 mètres de l’école… parce que « tu comprends Maman, maintenant je suis une grande donc je ne peux pas te tenir la main sinon on va me prendre pour un bébé ! »
A la voir se transformer du jour en lendemain en ado. A m’appeler tout d’un coup Mam’ à 5 ans parce que ça fait « trop classe ! »
A ce qu’elle mette son plat dans la machine à laver sans que je lui demande. C’est tout ce qu’on attend en tant que parent, mais le jour où ça arrive, on se dit qu’on la voudrait encore un peu plus dépendante de nous… en tout cas encore un peu plus longtemps
A lui répondre à toutes ses questions existentielles sur la séparation des parents, la mort, la maladie car on a juste envie que nos enfants restent encore un peu dans une bulle d’innocence…
A l’engueuler parce qu’elle me pique mon vernis ou un tee shirt. Moi qui le fais encore un peu avec ma propre mère, je ne pouvais imaginer qu’elle le fasse si rapidement avec moi.
A la voir embrasser sur la bouche son petit copain Gaspard à 4 ans. Même si ce petit bisou innocent ne signifiait rien pour elle, pour moi il signifiait beaucoup. Car je me projetais déjà dans quelques années à la consoler de ses premiers chagrins d’amour et Je ne suis pas du tout prête à ça et pourtant je sais ça va vite arriver.
A la voir me dire « Maman, je ne préfère pas mettre cette robe » Ma petite fille qui a un avis sur ses vêtements. Ma petite fille qui développe son propre style. C’est pas un peu trop tôt quand même ! ?
A la voir juste grandir si vite. S’épanouir, se forger un caractère. Et se dire que cette petite fille deviendra vite une femme.
A l’aimer chaque jour encore un peu plus.