Évidemment c’est difficile de faire des généralités et chaque enfant apprend plus ou moins vite à faire ses nuits. Mais à 6 mois, il devrait y être parvenu. Comment faire si ce n’est pas le cas ? On fait le point avec notre pédiatre.
Comment expliquer que bébé ne fait pas ses nuits ?
A 6 mois, ton bébé n’a peut être pas été habitué à s’endormir seul. Par exemple, si tu as eu l’habitude de le prendre dans tes bras pour s’endormir ou si par exemple il s’est habitué à s’endormir dans le lit de ses parents. Du coup, il a du mal à trouver le sommeil quand il se réveille la nuit d’où ses appels à l’aide.
Il peut aussi s’agir de la tétine. De nombreux bébés (notamment ceux des trois drôles de mums) ont eu la tétine et la perdaient très souvent la nuit (10 fois par nuit pour l’une d’entre nous) alors forcément c’est compliqué pour ton bébé de faire des nuits sereines…et pour toi aussi ! Si tu le souhaites voici quelques astuces pour supprimer la tétine quand ton enfant sera prêt !
Il peut aussi avoir peur en se réveillant la nuit . Il faut donc penser à lui mettre une petite veilleuse dans sa chambre.
Il peut ressentir une certaine anxiété. Notamment si sa maman est un peu nerveuse en ce moment.
Il peut s’agir d’une douleur qui le réveille. Il faut savoir que 20 % des réveils nocturnes ont des causes médicales (comme les reflux gastro-œsophagien, douleurs dentaire…)
Quelques conseils du pédiatre pour t’aider
Il faut en parler, notamment avec son pédiatre. Celui-ci pourra te conseiller, comprendre mieux les circonstances des réveils nocturnes. Il pourra t’être d’une aide bien précieuse.
Il faudrait si possible, même si c’est parfois compliqué, veiller à ce que l’heure des siestes, du coucher et du réveil soient à peu près les mêmes.
Il faudrait respecter certains rituels lors du coucher. Comme poser bébé dans son lit avant qu’il ne s’endorme.
Il faudrait (et ça c’est sans doute la chose la plus difficile à faire pour une maman…) éviter de le prendre dans tes bras lors de ses réveils nocturnes et le laisser pleurer quelques minutes supplémentaires avant d’entrer dans sa chambre.
Il ne faut jamais supprimer la sieste pour qu’il dorme mieux la nuit. Cela ne ferait qu’entraîner un manque de sommeil préjudiciable à sa santé .
On espère que ces petits conseils t’aideront. On sait que le manque de sommeil est dur à vivre,, tu dois être bien souvent au bout du rouleau de fatigue et ce n’est pas simple à gérer mais sache que nous sommes de nombreuses mamans a être passé par là et qu’avec le temps, les choses vont s’arranger. En attendant, bon courage !