Bonjour,
J’ai une petite puce de 6 semaines qui fait des crises de coliques et reflux, et on se rend compte que la seule position dans laquelle elle arrive à dormir et où elle est apaisée, c’est sur le ventre.
Elle peut dormir entre 3 et 7 h sur le ventre alors que, sur le dos, elle ne se repose pas aussi bien.
J’ai conscience des statistiques sur la MSN… mais j’ai vraiment l’impression que mon bébé ne supporte pas la position sur le dos.
Pour le moment, nous la mettons le plus souvent possible sur le ventre sous surveillance pour qu’elle se repose… mais je n’ose pas la nuit.
J’aimerais avoir des avis ou témoignages malgré les recommandations.
Myriam
Bonjour,
Ma fille ne se calmait que si nous la couchions sur le côté. Là aussi c’est une position non conseillé, mais au moins elle dormait. Je comprends votre inquiétude quand au fait de la laisser sur le ventre. Si le matelas sur le quel vous la coucher n’est pas mou, essayer aussi la nuit mais avec un baby phone? Ou peut-être essayer de la caler sur le côté? La chaleur aide aussi à apaiser les douleurs (petite bouillotte), ou le massage du ventre pour soulager les coliques. Bon courage!!!!
J’ai vécu cela avec mon aîné et suis en train de le revivre avec mon second qui n’a que 2 semaines. Pour le RGO, si ce n’est pas encore fait, demandez à lui faire passer une échographie de l’estomac/œsophage juste après une tétée afin de vérifier la gravité ou non du RGO et pouvoir mettre un traitement en place si besoin. Concernant la position pour dormir, si cette petite puce accepte de dormir sur le côté en la callant avec des coussins, ce serait mieux, mais souvent la position sur le côté n’est acceptée que plus tard. Nous, c’est sur le ventre sur maman, callé avec coussin d’allaitement et lors des crises, massage du ventre en faisant des rotations avec leurs jambes. Bon courage !
Bonjour. Mes deux enfants ont dormi sur le ventre bébé, sommeil plus léger, plus difficile sur le dos. J’étais stressée au début, heureusement jamais d’incident. Je me réveillais régulièrement au début et puis on prend confiance. Je te dirais lance-toi, les statistiques ne sont que des chiffres, il ne faut pas voir le mal partout tout en étant prudents. En espérant que tu passes de meilleures nuits.
Mon bébé est sur le ventre également sur le dos il ne savais pas dormir plus d une heure c était l enfer par contre il faut redoubler de vigilance le dras bien tiré sans doudou, et ne pas le couvrir ou baisser la température de la chambre parce que sur le ventre bébé a facilement chaud
Et ça peut être une cause de msn la chaleur
Sinon en dormant sur le ventre bebe apprend très vite a se redresser et a se tourner seul sur le dos beaucoup plus rapidement que les autres
Après constatation que mon deuxième dormait mieux sur le ventre en journée (dans la nacelle) je l’ai mis sur le ventre la nuit également dans son lit. Le matelas est bien ferme et il tournait la tête directement sur le côté. Avant de me coucher, je vérifiais que son nez et sa bouche était bien dégagé. Il me faisait des nuits de 6 voir 7h d’affilé ! Aujourd’hui il a 8 mois et quand il est sur le ventre c’est pour ramper… Impossible de le faire dormir la nuit maintenant 😀 !!!
Bonjour, moi aussi ma fille avait des colloques petite et elle dormait extrêmement bien sur le ventre et d’ailleurs elle continue a dormir comme ça aujourd’hui elle a 1an , quand je me suis rendue a la pmi la médecin m’a bien fait comprendre que c’était dangereux qu’elle forme comme cela puis en voulant l’a déshabiller elle l’a pose sur le ventre et a remarqué que elle arrivait a tourné sa tête toute seule et lever son cou ! Donc dans ce cas cela devient moins dangereux.. sinon ne rien mettre dans le lit et draps bien tendu ! Moi ma fille a fait ses nuits très tôt et dors très bien près de 13h par nuit