« Gros baby blues ou fatigue, je sais pas mais je pleure depuis ce matin. Mathis a 8 jours, c’est un bébé adorable, il pleure peu, je l’allaite, ça se passe vraiment bien avec lui… Mais mon aîné, Ethan, 22 mois, est un calvaire depuis plusieurs semaines. J’espérais que ça passerait un peu quand son petit frère serait la mais ça empire ! Entre eux deux ça va, Ethan fait des câlins à Mathis et va le voir quand il l’entend pleurer même s’il essaie de le pousser de temps en temps quand il est au sein… En plus ses nuits ne s’améliorent pas, il ne veut pas s’endormir seul et se réveille la nuit (il va jouer dans le salon quand il voit qu’on dort, allume la télé…) et rebelotte pour le coucher ! Je suis désemparée, je me dis que je suis horrible comme mère car j’arrive pas à calmer Ethan et je trouve que je délaisse Mathis car je l’ai bien moins souvent dans les bras qu’Ethan à son âge… A noter : le papa a du mal à s’occuper de Mathis et va dormir avec Ethan quand il fait trop le foin… On s’engueule souvent pas mais devant les enfants. Et l’affection entre nous est devenue inexistante… Est-ce que vous avez vécu ça ? Comment avez-vous fait ? »
Marion
Ne t’en fais pas : tout est normal ! Ton deuxième n’a que 8 jours, il faut du temps pour que tout le monde prenne ses marques.
Personnellement, mon fils aîné avait deux ans quand son petit frère est né, il était génial avec lui mais avec nous c’était un véritable sale gosse… Il tapait, hurlait, jetait tout ce qu’il voyait… Bref, un vrai calvaire qui a duré quelques mois (sans vouloir te faire paniquer). Il lui a fallut du temps pour comprendre que même s’il y avait un bébé, ce sont les parents qui décident et pas lui (même en étant un « grand garçon »). En ce qui concerne le fait de délaissé ton petit bout, ce n’est pas possible. Seulement tu ne peux pas tout faire. Avant tu n’avais qu’un enfant, tu étais tout à lui, maintenant tu partage ton temps sans compter le reste de la maisonnée. Il va te falloir du temps pour trouver une organisation adéquate et retrouver une vie de couple plus sereine… (A savoir que mon homme est comme le tien : autant il sait quoi faire avec le grand, autant le petit qui pleure et monsieur est perdu 🙂 ) Bref, donnez-vous du temps pour mieux gérer les journées. Quand vous serez plus zen, vous serez plus ferme avec le grand, plus aimants aussi et son comportement s’en ressentira. Quand à votre bébé, ne t’inquiète pas, profite que tu puisse le poser s’il ne dit rien pour t’occuper du grand et quand le grand est à la sieste, tu auras tout le temps de câliner le petit 😉 c’est ce que je faisais !
Bon courage pour cette nouvelle vie à quatre ! Le début paraît interminable sur le moment mais dans un an tu auras l’impression que c’est passé trop vite…