Il n’y a pas évidemment pas de recette miracle pour permettre à bébé de faire ses nuits mais il y a des petits trucs qui peuvent l’aider. On fait le point !
Aide ton bébé à bien distinguer entre le jour et la nuit.
Quand il dort la journée, il faut que tu le mettes dans un endroit avec la lumière naturelle du jour. Ne le mets pas à l’abri de tout bruit. Il faut qu’il comprenne que les autres habitants de la maison ne dorment pas forcément. En revanche, la nuit il faut que ton bébé dorme dans une chambre dans l’obscurité, ou avec simplement une petite veilleuse.
Change bien sa couche avant de le mettre dans son lit.
Sinon il risque de te réveiller quelques heures à peine après s’être endormi.
Il faut qu’il soit apaisé
I l faut qu’il soit dans une ambiance très calme avant de commencer sa nuit. Trop d’excitation l’empêchera d’avoir un sommeil serein.
Parle à ton bébé.
Ton bébé aime entendre ta voix. Parfois, certains bébés sont anxieux avant d’aller dormir. Donc, essaye de le rassurer en lui parlant avec une voix douce. Explique lui que c’est la nuit, qu’il va faire un gros dodo , qu’il va faire de beaux rêves et qu’il te retrouvera demain matin.
Fais lui passer l’habitude de se nourrir la nuit.
Cet argument ne vaut évidemment que lorsque les bébés peuvent physiologiquement s’en passer. Certains parents dès que bébé pleure ont tendance à lui donner un biberon alors qu’il n’en a pas réellement besoin. Et cela crée une mauvais habitude. Alors on te conseille au début de commencer par donner des plus petites quantités de lait afin qu’il s’habitue à moins prendre pendant la nuit ! Et surtout n’hésite pas à demander des conseils à ton pédiatre.
Habitue le à s’endormir seul
Si la journée il est habitué à s’endormir dans les bras de quelqu’un (sa nounou par exemple) , il voudra faire la même chose la nuit. Donc on te conseille de coucher ton bébé dans son petit lit et de sortir de la chambre alors qu’il est encore un peu éveillé. Il faut qu’il développe une aptitude à s’endormir seul.
Il faut que tu installes des rituels, c’est à dire des horaires réguliers.
Plus sa vie sera réglée, mieux il dormira. Les enfants ont besoin de repères. Ca les rassure beaucoup !
Bon courage !