C’est le moment d’acheter un stock d’arnica, un désinfectant doux, des pansements, des coins en plastiques pour les tables… et on ne lésine pas sur la quantité ! Bébé fait ses premiers pas, il est temps de tout planquer !
Après la période disons le « pénible » où ton enfant est trop petit pour se déplacer tout seul mais ne tient plus en place, période pendant laquelle tu te dis « Vivement qu’il marche ! », maintenant c’est chose faite et finalement c’est encore pire ! Maintenant il se lève et de nouvelles perspectives s’offrent à lui. Il va enfin pouvoir partir à l’aventure !
Ses premiers pas
Avant 18 mois il n’y a pas lieu de s’inquiéter si ton enfant ne marche pas. C’est un peu comme la propreté, il faut le laisser faire tout seul et le laisser décider quand le moment sera venu pour lui de se lancer. Il va passer par plusieurs étapes, d’abord se relever, se déplacer avec un appui (un meuble, ou toi), lâcher une main puis les deux et enfin il fera ses premiers pas (et toi tu pleureras !).
Avec les premiers pas viennent les premières chutes
Quand il commence à se lâcher, les premières chutes arrivent avec. Si c’est sur les fesses, la plupart du temps la couche va amortir la chute. Grâce à sa souplesse, il ne se fera pas souvent mal (heureusement !). En cas de bobo, si tu as bien suivi depuis le début, tu es équipée comme une pro pour le soulager en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Le trotteur
L’idée reçue selon laquelle ton enfant marchera plus tôt si il a d’abord un trotteur (ou youpala) est complètement fausse. En général les pédiatres déconseillent d’ailleurs son utilisation. Dans un trotteur, ton enfant ne fait pas l’effort de se déplacer par lui même et si il va en crèche, ils n’en sont pas équipés. Donc si il apprend uniquement à se déplacer de la sorte, cela risque de l’handicaper un peu. Si tu décides d’en prendre un, ne laisse pas trop longtemps dedans et dès qu’il commence à ramper, se déplacer sur une jambe ou à 4 pattes, arrête.
Petite astuce Drôles de Mums : Je t’en parle parce que je suis justement en plein dedans ! Je te conseille d’acheter un « Monsieur ou Madame bobo », une poche en gel que tu laisses toujours dans ton frigo et qui apaisera rapidement les petits bobos de ton enfant. Dès qu’elle tombe, hop je sors Monsieur Bobo ! En plus de faire diversion, le froid soulage tout de suite la douleur.
Petit shopping bobos :
Apaisyl choc, Merck (Coups et bosses)
Le gel crème contusions permet de soulager rapidement la douleur et limite le bleu ou la bosse
Diaseptil, Ducray
C’est un antiseptique local, idéal pour nettoyer les petits bobos de bébé.
Biolane, gel arnica unidose
Pratique ! Tu gardes toujours 1 ou 2 doses dans ton sac quand tu sors et tu as toujours de l’arnica sur toi en cas de chute. (Biolane fait aussi l’éosine en spray, impec pour ne pas t’en mettre plein les doigts !)
Pochette gel apaisant
A garder au frigo en permanence et à dégainer en cas de bobo !