Accueil » Question » Accoucher sans péridurale pour raison médicale : qui a connu ça ?

Accoucher sans péridurale pour raison médicale : qui a connu ça ?

« Voilà, je suis enceinte de 36 semaines et après un rdv avec l’anesthésiste, je viens d’apprendre que pour une question de sécurité il serait préférable que je n’ai pas la péridurale. Il faut savoir que je suis sous traitement pour antécédent de thrombose ( j’en ai fait une grosse après mon premier accouchement et ensuite une spontanée) et pour l’anesthésiste il serait trop dangereux d’arrêter le traitement autant pour moi que pour le bébé. Donc voilà j’aimerais avoir des conseils ou des témoignages d’accouchement sans péridurale, voir comment appréhender, avoir des astuces pour la douleur … J’essaye de me rassurer le plus possible… »

Jessica

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

5 plusieurs commentaires

  1. J’ai accouché sans péridurale, et ce n’étais pas prévu. Franchement, je suis douillette comme tout et pourtant tout est oublié. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas eu mal, bien sur, mais pour les contractions c’était comparable à des coliques, il faut gérer quand elles arrivent, souffler à fond avant qu’elles ne reviennent, se concentrer sur le fait que si elles se rapprochent c’est que le travail avance, que bébé arrive, que bientôt plus de douleurs. Pendant le passage de bébé dans le bassin, franchement, je m’attendais vraiment à pire, ça va vite parce que sans péridurale tu peux pousser plus correctement. Enfin, j’ai eu une (très belle!) épisiotomie et ça aussi, rien du tout, les sages femmes attendent une contraction, et je n’ai rien senti. Dis toi que de tout temps les femmes accouchaient sans péridurale, et qu’elles avaient même plusieurs enfants!! Moi je m’y remettrais et mon accouchement est déjà loin… Je suis fière, par ailleurs, d’avoir réussi!^^ Et petit bonus : tu seras toute fraiche ensuite pour te déplacer dans ta chambre et porter ton petit bout! courage!

  2. J’ai accouchée aussi sans la péridurale, ca été mon choix. Pour raccourcir le temps de travail avant l’accouchement, j’ai marchée, et faisait des exercices avec une balle(normalement ils en ont aux hôpitaux partout) c’est vrai que c’est une période doleureux mais il y a plein des exercises pour le minimaliser, regardez un peu sur internet. Bon courage

  3. bonjour , j’ai eu 4 enfants par voie basse sans péri et sa c’est super bien passer . le 1er etai dur je l’avoue mais je n’était pas préparée . honnêtement il ne faut pas penser a la douleur ( oui je sais , facile a dire ) , mais plutôt essayer de se détendre et penser a des choses agréables , je pensais a la plage, et sur tout que c’était un  » mauvais  » moment a passer et que tout sa serai fini quand bébé serai la. moi , j’inspirai a fond lentement quand elle montais , et j’expirai quand elle redescendais et j’ai réussi a maintenir sa jusqu’au moment M , sans insulter mon mari 😉 il es vrai que l’avantage aussi c’est que tu es libre de tes mouvement , tu gères tes contractions comme tu le sent , tu marche si besoin , tu va a la douche si besoin , pas de perfusion juste un cathéter . une fois que bébé es la , tout es oublier et 2H après on es debout . bon courage en tout cas , si ta maternité a une salle  » nature  » je te conseil de la prendre si tu peu .

  4. Bonjour! 😉 pour ma part 2 accouchement et 2 totalement différent! Le 1 er trop médicalisé j’ai rien senti limite j étais simple spectatrice de la naissance de mon loulou et le 2 ème arrivé plus tôt que prévu j’ai pas eu le temps de l avoir… Sa fait mal oui mais si tu es bien préparé sa se gère largement et tu profitera pleinement de se moment… Suis une bonne préparation à la naissance et tout ira pour le mieux! 😉

  5. Bonsoir,
    J’ai été dans le même cas que vous. Exactement le même traitement…. Piqûres c’est ça? Tous les jours??? Mmmmhhh quel plaisir pour la grossesse! Bref, mon anesthésiste m’avais conseillé, en cas d’accouchement programmé, de ne pas prendre ma piqûre 12h au moins avant l’anesthésie!
    Comme par magie, la veille de la date butoire de ma grossesse, (oui car j’ai accouché le jour que le gynécologue m’avait dit!!!!) j’ai décidé de ne pas me piquer (je me suis dit au cas ou j’accouche!j’y croyais plus mais c’est bien ce qui c’est passé !) et malgré l’insistance de l’anesthésiste présent ce jour là pour ne pas me faire la péridurale, et après une analyse de sang, il M’ont fait la péridurale! Car j’ai accouché bien après les 12h de ma dernière piqûre! Alors effectivement si vous avez ce choix c’est super. Mais si non, pas de regret, il faut savoir qu’en règle générale et quand les accouchements se passent bien, ils arrêtent la péridurale juste avant le passage du bébé (d’un pour les sensations, c’est inexplicable et cela ne fait pas trop mal (contrairement aux contractions par exemple!!!) et de deux pour que la maman puisse avoir ses facultés physique à pousser!!!) bref….. Je vous souhaite plein de courage pour cette grossesse et vous dit que, avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier du sacro-saint !!!!! 🙂
    Ps: voyez si votre gynécologue ne serait pas d’accord de vous déclencher à ce moment là si cela vous fait peur…. Ça peut être une solution! Bonne aventure en tout cas 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.