Dès sa naissance, il est important de mettre bébé sur le ventre un petit peu chaque jour pour l’aider à muscler son cou et son buste. Pour que cela soit avant tout un moment de plaisir pour lui comme pour toi, voici 6 petites astuces pour mettre bébé sur le ventre.
Avant toute chose il est important de rappeler qu’il ne faut pas le laisser plus de quelques minutes à chaque fois dans cette position, et ce, jusqu’à ce qu’il soit capable de se retourner soi même. Si il s’énerve, qu’il devient grognon, remet le sur le dos.
Calé sur un petit oreiller ou un tapis d’éveil
Pour qu’il soit confortablement installé sur le ventre, tu peux caler un petit coussin sous son buste (sous ta surveillance bien entendu !). Il existe aussi des tapis d’éveil que tu peux utiliser dès la naissance. Grâce au coussin fourni, tu peux caler bébé en toute sécurité.
Placer un jouet coloré devant lui
Prend un petit jouet coloré ou qui fait du bruit et place le devant lui pour attirer son attention. Attiré par les couleurs et/ou le bruit, il relèvera la tête dans la direction de l’objet par réflexe.
Allonge toi sur le dos
Allonge toi sur le dos et prend ton bébé sur toi, ventre contre ventre et nez à nez. Ce petit moment de partage et de bonheur intense est idéal pour le maintenir sur le ventre pendant quelques minutes.
Assis toi
Assise, jambes tendues, place bébé à cheval sur une de tes cuisses en faisant en sorte que son buste soit appuyé sur ta cuisse. Dès que bébé montre des signes de fatigue ou d’énervement, change de position.
Allonge toi devant lui
Placé sur le ventre au sol (sur un tapis d’éveil par exemple ou même sur ton lit), positionne toi devant lui et parle lui pour attirer son attention.
Sers toi de ton bras
Cette position est la position idéale pour un nouveau-né ou si bébé souffre de coliques. Positionné à cheval sur ton avant bras, bébé aura tendance à relever la tête par réflexe. N’hésite pas à le mettre dans cette position si il souffre de coliques et à te balader dans la maison.