Accueil » Question » Dois-je séparer mes enfants pour qu’ils dorment enfin le soir ?

Dois-je séparer mes enfants pour qu’ils dorment enfin le soir ?

« Maman de 3 enfants, 2 filles de 5 ans et demi et 3 ans et demi, et d un garçon de 2 ans, ils passent leur temps à se chamailler et surtout les filles. Elles se réveillent très tôt, ne font pas de sieste l’après-midi et le soir elles mettent le bazar jusqu’à très tard. Il faut y aller de nombreuses fois et se fâcher pour qu’elles finissent par dormir. Elles sont dans la même chambre et je ne sais plus quoi faire. Pourtant le soir même, avant de les coucher, j’ai beau lire des histoires leur faire des caresses … rien ne marche, elles sont toujours très excitées. Je me demande si je dois les séparer pour qu’elles dorment enfin correctement le soir. Merci pour vos solutions »

Edwige

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. Bonjour Edwige,

    Vos filles dorment-elles dans la même chambre. Dans ce cas là, et si vous en avez la possibilité, il peut être intéressant de les séparer. Faites cela en douceur en leur disant que c’est un atout, qu’elles sont grande et qu’elles auront désormais chacune un espace rien qu’à elle.

    D’autre part, essayer de mettre en place un planning hebdomadaire des réussites. Chaque matin, en se levant, elles dessinent un smiley dans la colonne de la veille qui signifie qu’elles se sont couchées sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, alors elles dessinent un nuage qui gronde. A la fin de la semaine, si elles ont un maximum de smileys, elles décident du repas du dimanche soir (par exemple ! ). En règle générale, ce genre de planning fonctionne plutôt bien parce qu’il motive les enfants à bien agir. Cela suppose que vous leur ayez calmement expliqué avant ce que vous attendez d’elle, à chacune et séparément : « j’attends de toi que tu te brosse les dents, que tu enfiles ton pyjama, que tu te glisses dans ton lit. Ensuite, je viendrai te lire une histoire, on se fera un gros câlin puis ce sera l’heure de dormir. » Puis vous lui demandez de répéter pour vous assurer qu’elle a bien compris. Même chose avec sa sœur.

    Si ce planning des réussites ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de les coucher en décalé. Votre fille qui a 3 ans et demi en premier et sa grande sœur une demi heure plus tard. Cela peut permettre à la plus jeune de s’être déjà endormie.

    Bien à vous

    Hélène

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.