Accueil » Question » Pot et brosse à dents, mon fils refuse tout : c’est grave ?

Pot et brosse à dents, mon fils refuse tout : c’est grave ?

Bonjour,

Mon fils a 21 mois et ne veut pas entendre parler du pot ni de la brosse a dent.

Je l’ai déjà mis sur le pot mais il ne fait rien dedans, et la brosse à dents, il serre la bouche pour m’ empêcher de lui brosser les dents. Il ne veut pas non plus le faire de lui-même.

Quand je lui propose d’aller au pot, il s’en va en courant. Je pense qu’il n’est pas prêt bien entendu, mais je voulais demander aux mamans vers quel âge vos bébé ont commencé à aller au pot et à se brosser les dents ?

Aurélie

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Ce que j’ai pu entendre c’est que l’enfant aime réussir seul et qu’il a besoin de cela pour assurer sa confiance en soi.
    Du coup partant de là je n’ai pas forcé ma fille à aller sur le pot ni aux toilettes.
    Ce que j’ai fait c’est qu’aux alentours de 24 mois je lui ai seulement expliqué qu’elle pouvait aller sur le pot ou les toilettes (avec un marche pied et un adaptateur) pour ne plus à avoir de porter de couches qui étaient plutôt désagréables, surtout lorsqu’elles étaient pleines de caca et de pipi. Mais je ne la mettais pas de force sur le pot.
    Je lui ai répété cela plusieurs fois, juste pour qu’elle prenne conscience de comment elle se sentait dans sa couche. Puis les beaux jours venant je lui ai proposé de ne plus mettre de couche, en la laissant pas mal jouer dehors les fesses à l’air avec un grand tee-shirt ou avec des robes.
    Je lui disais d’écarter les jambes lorsque le pipi venait ou d’aller vite dans l’herbe ou sur le pot si elle sentait que ça venait. Quand elle faisait par terre je lui expliquait que l’on avait le risque de marcher dessus et que cela était plutôt désagréable. Mais je ne la grondais pas, pour moi elle prenait conscience de son corps, de ce qui sortait d’elle car dans la couche l’enfant ne voit rien.
    Puis un jour, elle avait alors 2 ans 1/2 passé, elle est revenue toute fière des toilettes en me disant : « J’ai fait pipi toute seule! », elle avait allumé la lumière, mis son marche pied et même le réhausseur et était allée seule aux wc!!!! J’ai halluciné j’avoue! Elle était super heureuse et a sauté dans mes bras!
    Bien sûr il y a eu quelques accidents et encore aujourd’hui parfois, elle a presque 3 ans (en février) mais elle ne porte plus de couche la journée et va aux wc pour faire ses pipis et ses caca.

  2. Il faut que ton ptit gars aille aux toilettes avec son papa pour voir comment on fait. Les enfants veulent tjrs faire pareil que les « grands ». Acheté lui une marche pour qu’il soit à hauteur s’il veut essayer. Et pour la brossé à dents donne moi dans le bébé pour qui la mallouiche pour faire « connaissance avec ce nouveau truc »

  3. bonjour,
    personnellement au niveau du pot, je le met a disposition et bibou se familiarise avec avant de choisir d’y aller, en aucun cas je ne le force ! et pour la brosse a dent, je la met dans le bain avec un gobelet pour l’habitué, il se la met touut seul dans la bouche pour jouer puis après je lui propose ave du dentifrice fraise pendant que je me lave les dents et par mimetisme et gourmandise, petit a petit on y arrive !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.