On a entendu dire de près ou de loin que pendant les premiers mois de vie de bébé, le sommeil n’était pas quelque chose de facile à gérer pour les parents. Les semaines passent et tu demandes quand bébé va enfin faire ses nuits ? Quelles sont les règles en la matière ? Comment aider bébé à prendre ses marques ? On te dit tout.
Impossible de savoir quand bébé fera ses nuits
Désolé mais en réalité, il n’y a pas de règle en la matière. Si certains enfants font leurs nuits à 5 ou 6 semaines, d’autres ne les font toujours pas passé un an. Cela dépend malheureusement de chaque enfant… Parfois, dans une même famille l’ainé pourra avoir fait ses nuits très tôt alors que le cadet ne les fait toujours pas à plus de 8 mois.
Comment l’aider à trouver ses marques (et à dormir la nuit plus rapidement !)
Pour l’aider à trouver ses marques, tu dois mettre en place des rituels tout en respectant son rythme.
Si tu préfères lui donner le bain le soir, fais en sorte de le faire tous les jours à peu près à la même heure.
Pour le coucher, reproduis toujours les mêmes gestes : on change la couche, on fait un câlin, on lit une histoire ou on chante une chanson, on éteint la lumière… Tous ces petits gestes répétés au quotidien vont mettre bébé en condition et le préparer sereinement au sommeil.
La journée, essaie d’éviter de le coucher dans le noir pour qu’il différencie le jour et la nuit. Si la nuit, il est préférable que bébé dorme dans le calme, la journée, il ne faut pas t’empêcher de vaquer à tes occupations. De cette façon, ton enfant fera plus facilement et rapidement la différence entre le coucher du soir et le coucher de la sieste.
Quand tu nourris bébé la nuit (au sein ou au biberon), évite d’allumer une lumière forte, parle-lui tout doucement et recouche le rapidement après.
Essaie de l’habituer à s’endormir seul (pas toujours facile, il faut l’avouer !)