Alice, une de nos lectrices, est maman d’un bébé de 2 mois. Elle nous a écrit pour exprimer son ras-la-casquette des réflexions de son entourage sur la façon de se comporter avec son bébé. Ceci est donc un coup de gueule de jeune maman.
« Dis, tu me le donnes ? Tu me le donnes ? » : Cher ami(e) ou membre de la famille,
» Tu comprendras bien que si il dort je n’ai pas envie qu’il se réveille, d’ailleurs je te dirai « chut » si tu parles trop fort, car je ne suis pas l’adage « habitues ton enfant à dormir dans le bruit ».
Non tu ne passeras plus à l’improviste sonner à l’interphone qui fait un son d’enfer… ça peut paraitre dingue mais un bébé et une maman ça a besoin de repos !
Si tu es malade, que tu as les mains gelées, que tu pues la clope ou je ne sais quoi encore, tu éviteras de le toucher… d’ailleurs pas besoin d’excuses pour ne pas te le confier, je n’en ai peut être tout simplement pas l’envie.
Non tu ne projetteras pas tes angoisses personnelles sur moi, non je n’ai pas peur qu’il s’étouffe, non il ne pleure pas à cause de coliques, non il n’a pas trop chaud comme ça, oui il fait déjà ses nuits.
Tu n’imposeras pas tes principes car j’ai les miens, oui je compte l’allaiter jusqu’à ce qu’il n’en ai plus besoin, oui il a une tétine, oui il a son lit collé au mien, non je ne lui ferai pas tous les vaccins.
À ta place, j’éviterais aussi de toucher mon ventre, de me demander si j’ai repris les rapports avec mon mari ou de reluquer mes seins.
À ta place, je resterais à ma place, je laisserais cette nouvelle maman trouver la sienne,je lui laisserais le temps d’apprivoiser son corps et son rôle. Je la laisserais avoir confiance en elle, je la laisserais faire ses choix, je la respecterais.
Je la laisserai tout simplement élever l’enfant qu’elle a porté comme elle l’entend. »