Pas toujours facile d’interpréter les pleurs de son bébé les premières semaines qui suivent sa naissance. Redoutables, ces pleurs ont le don de nous faire paniquer rapidement car nous ne savons pas forcément quoi faire ni comment y répondre. Combiné à la fatigue et à la sensation de ne pas être à la hauteur, on peut vite se retrouver submerger. Alors, comment gérer les pleurs d’un nouveau né sans paniquer ? On en parle.
On relativise
En premier lieu, il est très important de se rassurer. Il est tout à fait normal de ne pas savoir comment décoder les pleurs de bébé sans pour autant être une mauvaise mère. A cet âge là, les pleurs permettent à ton enfant de s’exprimer. C’est son langage. En plus, tu es loin d’être la seule à paniquer sauf que de nombreuses mamans n’osent pas l’avouer.
On check les choses basiques
- On vérifie que bébé n’a pas faim
- qu’il est propre
- qu’il n’a pas froid ou au contraire trop chaud
On rassure bébé
Une fois que tu as vérifié que les éléments ci-dessus, n’hésite pas à le bercer, à lui parler doucement pour le rassurer. Tu peux aussi pratiquer le peau à peau ou le porter en écharpe.
On se dit que c’est une étape à passer
En général, passé le premier de vie de bébé, on commence à apprivoiser petit à petit ses pleurs et on stresse moins quand on ne parvient pas à le calmer tout de suite.
On évite de s’énerver
Les pleurs de bébé ont tendance à faire ressortir la fatigue de la maman, son stress voire son énervement. Alors on souffle un coup et surtout, si tu sens que tu as besoin de relâcher la soupape, n’hésite surtout pas à demande de l’aide et à en profiter pour prendre l’air ou te reposer. Une maman détendue et sereine sera plus à même de gérer un bébé qui pleure qu’une maman épuisée physiquement et psychologiquement.