« Je suis une maman désespérée d’un petit diablotin de presque 22 mois qui me mène par le bout du nez. Je l’élève seule sachant que son père nous a abandonné avant sa naissance. Je ne sais plus comment inculquer mon autorité. Je n’en peux plus. J’ai besoin de conseils. Merci d’avance »
Rachel
Bonjour,
Votre petit garçon cherche une autorité masculine, est ce que vous pouvez vous faire aider par un homme (ami, votre papa ou autre) qu’il montre que votre parole est reconnue par un autre homme ? Ce n’est qu’une suggestion 🙂
Bonjour,
Difficile de vous dire quoi faire, ne sachant pas ce que vous faites déjà, mais peut-être devriez-vous demander de l’aide à un éducateur de votre région? Juste pour vous guider dans vos réactions et votre façon d’agir devant les provocations de votre garçon? Un homme dans votre famille ou amis peut-il faire preuve de figure masculine pour palier à l’absence du père? Votre fils recherche peut-être l’autorité d’un homme? Bon courage!!!
Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 20 mois que j’élève seule la semaine, mon mari étant en déplacement tous lrs jours. Ma fille est adorable et possède un très fort caractère (ce qui est très bien). Cependant il y a quelques semaines, de grosses colères et caprices ont vu le jour et ma petite chipie me faisait tourner en bourrique: elle s’est aperçue que je craquais complètement devant elle et que je ne pouvais rien lui refuser ni la contrarier. J’ai donc décidé de bien lui expliquer les regles, sans la gronder mais en étant ferme et de ne jamais revenir sur mes paroles. Elle a très vite compris que c’était bien maman qui dictait les règles de la maison et tout est revenu très rapidement dans l’ordre. Je.ne pense pas qu’il s’agisse d’un manque de présence masculine mais plutôt d’une période où nos petits bouts cherchent des limites, famille monoparentale où pas. Bon courage en tout cas! Fixer des règles à son enfant ne signifie pas ne pas l’aimer, au contraire.
Bonjour,
Je pense que c’est normal, que c’est de son âge et que vous n’êtes pas fautive ! Il est encore tout petit, donc parfois, il ne fait pas exprès ! S’il ne coopérè pas à la 2/3e demande, vous pouvez déjà vérifier qu’il a entendu (par exemple, vous répétez en vous mettant plus près, ou face à lui, ou en lui touchant l’épaule) . Ça a l’air idiot mais une fois sur deux, ça marche : Les petits enfants, quand ils sont absorbés, n’arrivent pas à faire autre chose à la fois. Si cela ne marche pas, « amorcez » en le prenant doucement par le bras par exemple, ou en redirigeant son geste… Vous pouvez également mettre en place des associations : sortie / chaussures / veste, par exemple. il va très vite comprendre, et si vous lui montrez que vous êtes contente, il sera ravi de se comporte comme un grand.
Ne cherchez pas à faire « avoir de l’autorité », mais montrez-lui comment il doit se comporter, et vous ferez autorité… Bon courage ! 🙂