Enceinte, tu risques d’avoir droit au moins une fois de la part de tes copines de la phrase « Les contractions dans les reins, y a rien de pire ! » Oui ok, mais les contractions dans les reins c’est quoi ? Quels sont les gestes à effectuer pour soulager la douleur ? Il est temps de tout te dire à ce sujet.
Le dos de bébé est placé contre le dos de sa maman
Lorsque le dos de bébé est contre le dos de sa maman, la douleur de la contraction associée à la pression exercée par le dos du bébé sur celui de la mère accentue la douleur qui est alors principalement ressentie au niveau des reins.
Les gestes pour soulager la douleur
Pour se soulager, il faut se positionner vers l’avant pour libérer son dos.
Debout, passe les bras autour du cou de ton homme et repose toi totalement sur lui. Tu peux aussi te mettre à quatre pattes. Cette position va permettre au bébé de retourner vers l’intérieur du ventre. Il devrait ainsi moins appuyer sur le dos et donc faire diminuer les douleurs au niveau des reins.
Le dos de bébé est placé contre le ventre de sa maman
Si par contre lorsque l’utérus se contracte, bébé a le dos placé contre le ventre de sa maman, la douleur sera plutôt ressentie sur l’avant.
Les gestes pour soulager la douleur
Pour te soulager, il faut te positionner vers l’arrière pour libérer le ventre.
Debout, mettre un ballon entre son dos et le mur et exercer un mouvement vers l’arrière pour faire en sorte de « libérer son ventre ». Bébé devrait ainsi moins appuyer sur ton ventre. Tu devrais donc avoir moins mal.