Accueil » Question » C’est comment, un déclenchement ?

C’est comment, un déclenchement ?

« Bonjour,

Je suis à J + 3 du terme de ma grossesse, je cherche donc des avis de mamans qui ont eu un déclenchement…

Merci,

Anaïs »

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

19 plusieurs commentaires

  1. J’ai eu déclenchement avec un tampon.
    Apparemment plusieurs sortes de déclenchement.
    En fonction de la personne, les contractions mettent jusqu’à 48h à arriver.
    Moi au bout de 5 min, j’avais déjà mal ey au bout de 4h, elle était là.

    • Bonjour.
      Pour ma part j’ai eu un tampon le samedi matin a 10h et il est tombé dans les wc a midi mais à 15h j’avais des contractions énormes dans les reins.
      Le lendemain à 04h29 j’accouchais par césarienne.
      Après la pose du tampon tu peux avoir des contractions en 10 min ou 05h plus tard !

  2. Je suis arrivé à l’hôpital et on m’a installé dans ma chambre. Ils m’ont tout d’abord mis un gel sur les parois du col de l’utérus qui devait le dilaté. Techniquement j’aurais du le garder 6 heures, mais comme ça n’a pas eu l’effet escompté et que mon col n’a pas dilaté, le médecin a dédié de crever mes eaux deux heures plus tard. Presque immédiatement après j’ai commencé a avoir des contractions aux 2 et aux 3 minutes. Après 4 heures j’ai eu ma péridurale et j’ai enfin pu me relaxer. Ils m’ont ensuite donner un médicaments qui fait avancer le travail plus vite et deux heures plus tard j’étais prête à pousser.. Bonne chance pour ton accouchement 🙂

  3. Bonjour,
    Pour ma part le déclenchement fut rapide et efficace ! Rentrée le veille a la mater (j+4) pour plus de confort, ils ont déclencher au petit matin du J+5, un peu avant 6h du matin, grâce a la pose d’un cachet au niveau du col (totalement indolore). Puis une longue attente commença… Vers 10h, j’avais avalé un petit dej et je fumais une cigarette devant l’hôpital quand soudain… Perte des eaux ! Oui oui, devant l’hôpital et cigarette au bec !! Tel un énorme escargot, j’ai regagné ma chambre en laissant derrière moi une traînée de flotte. A peine arrivée a mon lit, les contractions ont commencées (directe toutes les 4 minutes). Douloureuses, je ne te le cache pas. Mais il parrait que c’est normal car elles ne sont pas « naturelles » et donc un peu plus fortes que les contractions « normales ». Tu cherche la meilleure position pour les supporter (dans mon cas, j’étais soit tout bêtement debout, soit a 4 pattes dans le lit, fesses tendues vers le plafond). Ridicule ? Très probablement ! Mais j’avais le droit de l’être : j’étais seule dans la chambre et c’était mon accouchement ! Alors m****, je gère comme je veux ! LOL
    A 11h j’étais en salle de travail. A midi la péridurale était posée. A 13h j’étais dilatée a 9cm. A 16h16 j’avais mon baby dans les bras !!!
    C’était loin de l’accouchement que j’avais imaginée, sans péridurale et avec le réveil du papa a 4h du matin pour lui dire « chéri j’accouche ». Mais c’était pas si mal ! Et au moins ce fut très rapide : 6h en tout et pour tout, pour un premier bebe ! « Fulgurant » a ce qu’on dit les sage femmes !
    Tu verras, c’est pas forcément l’accouchement dont on rêvait, mais la finalité est la même : des que t’as bebe dans les bras, le monde peut s’effondrer que tu t’en fiches total !!
    BON COURAGE
    BIENVENUE A TON BABY ET
    BIENVENUE A TOI, QUI VA NAÎTRE UNE SECONDE FOIS EN DEVENANT MAMAN !!!

  4. Bonjour Anaïs,

    Je me suis trouvée dans la même situation que toi, J+3 et toujours pas de contractions donc déclenchement.
    J’ai eu un déclenchement par tampon (propess si je ne me trompe pas).
    Il a été posé à 11h et j’ai eu mes premières contractions vers 18h00. Au début rien de bien méchant mais après elles se sont vite enchaînées pour être en non stop jusque minuit. Mon problème c’est que mon bébé était bien au chaud et n’avait pas envie de sortir. Mes contractions n’avaient aucunes action sur mon col. La sage femme me l’a repositionné et m’a donné une perf pour m’aider à tenir encore peu. et là miracle à 1h00 du matin je perdais les eaux et mon col commençait enfin à s’ouvrir. J’ai eu ma péridurale vers 10h00 du matin et à 13h00 ma puce était là.
    Personnellement j’ai « accouchée par les reins » mais ça dépend d’une femme à l’autre.
    Mon accouchement a été très long mais si c’était à refaire, je ne changerai rien.
    Toutes les femmes sont différentes et réagissent différemment aux déclenchements.
    Tout ce que je peux te conseiller c’est de savourer chaque instant et de profiter au max de ton accouchement – même si c’est un déclenchement tu verras c’est magique.
    Bon accouchement et beaucoup de bonheur à toi

  5. Pour moi déclenchement à j+1, tout s’est super bien passé (j’en avais marre d’attendre, pas de raison médicale particulière), arrivée à la clinique à 7h30, j’ai accouché à 16h. Déclenchement par perfusion, les douleurs des contractions étaient supportables… Péridurale à 12h, après c’était de la tarte! J’ai pu bouger pour aller aux toilettes, pour marcher un peu dans le couloir. Franchement si c’était à refaire je referais pareil! En plus j’étais plus sereine pour ma dernière nuit et mon mari aussi (j’étais prévenue la veille de mon déclenchement) je savais que ça allait arriver! Ca m’a meme permis de me faire toute belle avant, épilation et coiffeur (je sais c’est bete mais moi ca m’a fait plaisir d’être belle pour accoucher). Bon accouchement

  6. Pour ma part on a démarré le déclenchement à J+4, à 21:30 exactement, par la pose du tampon. Cette technique est absolument indolore. Je l’ai gardé 24 heures mais malheureusement ça n’a eu aucun effet sur moi.
    Le matin du J+6, à 10:00, on est passé à l’étape 2 du protocole avec l’application du gel au niveau du col de l’utérus. Au bout de 6 heures, toujours rien, de légères contractions que je ne sentais pas et un col dilaté à 1 à peine.
    À 16:15 pose de la perfusion d’hormones. Quelques contractions mais non ressenties à cause de la péri posée auparavant car il ne restait plus trop de liquide amniotique donc obligation d’accoucher avant la fin de la journée.
    À 18:00, décision prise par l’équipe médicale de faire une césarienne en urgence car mon col n’est dilaté qu’à 2 et surtout bébé ne supporte pas les contractions. 18:15 début de l’opération, 18:38 mon petit bout était parmi nous 🙂

    Comme tu vois le déclenchement n’a pas fonctionné sur moi mais c’est assez rare donc ne stresse pas… Par contre il faut bien se faire à l’idée que ça peut être long. Si bébé n’avait pas eu un trouble du rythme cardiaque à cause des contractions, nous aurions poursuivi le déclenchement pour un accouchement par voie basse.

    Bonne rencontre avec bébé 🙂

  7. Pour moi déclenchement à J+3, bébé se portait bien et moi aussi mais ils ne m’ont pas laissé le choix et j’étais pressée de rencontrer ma fille. Je regrette un peu avec du recul de n’avoir pas laissée ma fille « se décider » à naitre seule. J’ai eu un tampon de gel un matin… sans effet… un nouveau tampon 24h après, j’ai gigoté toute la journée pour faire accélérer le travail (sur un ballon) et puis mes contractions ont débuté le 2ème soir à 22h. J’ai eu droit à une perfusion de spafon et un petit somnifère pour reprendre des forces en dormant un peu. Je me suis réveillée avec les contraction à 7h et finalement m’à fille est arrivée tellement vite que je n’ai pas pu avoir la péridurale (ils attendent un peu plus de dilatation quand il y a déclenchement je crois, pour ne pas stopper ce travail qui n’est pas naturel). en 3 poussées elle était là. J’aurais préférée être moins médicalisée et ne pas passer tout ce temps à la maternité avant d’accoucher mais c’est oublié et on m’a bien chouchouté! bon courage, je te souhaite plein de bonheur!^^

  8. Perso, j’ai été déclenchée avant terme pour raison médicale. J’étais blasée parce que j’avais imaginé que ça commencerait à la maison, j’avais fait la prépa à la naissance donc je pensais faire les exercices de respiration et j’espérais accoucher sans péridurale. Bref, au final ça n’a pas été comme ça du tout. J’ai eu rdv en salle d’accouchement à 8h30( col dilaté à 1cm donc que dalle). On m’a mis un gel de prostaglandines au niveau du col de l’utérus pour le faire « murir » et monitoring pendant 2h pour voir ce qui se passe. Résultat : pas grand chose. On m’a fait remonter en chambre dans la mater pour attendre les 6h nécessaires pour que le gel fasse effet. J’ai même réussi à dormir, c’est dire si ça me gênait …
    Vers 14h30, je suis redescendue en salle d’accouchement où on s’est rendu compte que le gel n’avait pas fait assez d’effet. Le col avait un peu bougé mais pas top. Donc on m’a posé une perf d’octytocyne et là les choses sérieuses ont commencé. Quelques minutes après les contractions sont apparues et elles ne faisaient pas semblant. C’est vrai qu’avec l’ocytocyne les contractions sont plus violentes que les naturelles car elles commencent tout de suite à l’intensité maximale. Mais il suffit de demander la péridurale rapidement et après c’est bon. Moi on m’a demandé si je voulais sentir un peu ce qui se passe et vu que je voulais , ils ont vraiment bien dosé la perf. J’ai été calmée tout de suite et puis on a attendu que les contractions fassent leur boulot. Vers 21h , le vrai travail a commencé, on a pris notre temps et il a fallu 7mn pour sortir le bout de chou. C’était facile, je le sentais pousser et du coup je poussais avec lui. Pas de douleur. Parfait.
    Avec le recul, je suis ravie d’avoir été déclenchée. On m’attendait, il y avait tout le personnel nécessaire. On n’était pas dans l’urgence, on a eu le temps de se préparer. Et au final, je crois que j’aurais réclamé la péridurale même si mon petit était arrivé à l’improviste. Nous, on a mis environ 12h entre l’arrivée le matin et la naissance mais c’est passé hyper vite.
    Ne t’inquiète pas, un déclenchement ça reste une naissance naturelle. On aide juste un peu ton corps à réaliser que le moment est venu. Et puis au moins tu ne risques pas d’accoucher en catastrophe dans la voiture pour venir à la mater ou dans ta salle de bains. Bonne chance et fais confiance au personnel et à ton petit, ils savent ce qu’il faut faire.

  9. Bonjour !

    Pour moi accouchement à J+7 ! Je devais me rendre à la mater à J+5, mais me voilà ce jour là en pleine nuit en train de perdre les eaux. La mater n’a pas voulu me déclencher de suite puisque je venais de perdre les eaux et pour laisser place à Dame nature, mais plusieurs heures après, pas de dilatation… donc déclenchement par perfusion en salle d’accouchement après avoir eu la péridurale. Le rythme cardiaque du bébé avait chuté au bout de 2 ou 3h donc arrêt de la perf pendant 1h. Finalement, 46h après la perte des eaux, mon fils est enfin arrivé !
    Chaque accouchement est unique, surtout ne stresse pas !
    Bon accouchement !

  10. J’ai eu un déclenchement dit naturel pour mon premier ( j’étais à j-5) qui consisté à un ‘touché ‘ de la sache femme , asse douloureux, pour tenter de passer son doigt via le col de l ‘ utérus direction poché Des eaux pour provoquer des contractions. Technique plus ou moins efficace selon certaines femmes. Très efficace pour moi , la ‘manipulation’ à eu lieu le matin et le travail à commencé le soir! Bébé est arrivé tôt dans la matinée! Pour mes derniers, des jumeaux. .. mon accouchement à été provoque à cause de certaines pathologies de grossesse, 1 mois avant et c’était avec une perfusion qui provoquait des contactions, indolore pour moi mais très haute via le monitoring, mais qui n’avait pas d’effet sur mon col…. il a donc fallu passer au bloc pour une césarienne 🙁 je tiens à préciser que un déclenchement pour une grossesse gémellaire ne peut pas être autant ‘dosé’ que pour une grossesse simple. Bon courage à toi.

  11. Bonjour,

    Ayant eu du retard sur ma date d’accouchement on m’a aussi parlé de déclenchement. J’ai tout de suite refusé, ne voulant pas que mon accouchement ne soit pas « naturel ». J’avais tellement imaginé le début des contractions a la maison sur mon ballon … Finalement déclenchement prévu pour J+4 parce que ma fille ne voulait pas venir.
    Nous sommes arrivés a la maternité a 21h a j+3 car j e devait avoir un tampon la nuit vers 1h du matin. Finalement a partir de 23h bébé c’est décidé a déclencher les contractions ! Je n’ai pas eu le tampon la nuit. Je suis descendu a 7h30 en salle d’accouchement car la salle était réservée ( comme l’accouchement était prévu ). J’ai eu de la cytosine dans ma perfusion pour accélèré les contractions et l’ouverture du col ( car le mien ne se dilaté pas très rapidement ). Au final bébé est arrivée a 14h55.
    Finalement, j’ai vraiment apprécié mon accouchement « déclenché » car tout était prévu pour nous alors que ce jour la il y a eu bousculade a la maternité et manque de chambre !
    Mon accouchement est vraiment le plus beau jour de ma vie. Bébé est arrivé en pleine forme.
    Au final, le déclenchement ne m’a pas privé de mon rôle dans la mise au monde. J’avais peur de ne pas être actrice..
    Ce qui compte c’est que tout se passe bien pour toi et ton bébé.
    Bon courage pour la dernière ligne droite !!!

  12. Visite de contrôle le jour du terme. Au monitoring les médecins s’aperçoivent que le cœur de bébé ralentit à chaque contraction (pas des contractions de travail). Donc on m’installe et vers 17h on me pose un ballonnet afin de dilater le col. J’ai eu un peu mal toute la nuit et je me suis dit « cool demain matin mon petit bonhomme sera la! Eh bien non! Peu de dilatation…. On m1’a installe en salle de naissance mais j’ai attendu des heures et des heures. On ‘a posé une perf de produits pour accélérer encore et rien. Ils ont même percé la poche des eaux… Ce fut long mais au final quand tu tiens ton bébé tu oublies tôt alors pas de stress

  13. Bonsoir j ai eu un déclenchement 1 semaine avant le terme . je suis rentrée a 6h le matin et j ai directement eu la perfusion après avoir fait un lavement . ayant peur que l anesthésiste ne sois pas libre de la journée j ai eu la péridurale très tôt vers 7-8h je n ai donc absolument rien senti de la journée 😉 on a perce la poche des eaux vers 15h et on a du me stopper la péri vers 17h car je ne sentais absolument pas les contractions on a encore attendu jusque 18h30 et mon fils est ne a 19h29 avec aide de la ventouse . tout s est absolument bien passer j espère que tout ira bien pour toi essaye d être sereine et peu stressée et tout ira bien courage !

  14. Coucou j’ai été déclenché a 41sa, decolement de membranes + perf ensuite. Arrivee a 8h30 a la maternite pour monitoring ensuite decollement vers 9h30 assez douloureux sur le coup et a 13h pose de la perf et a 18h47 bebe etait la. Accouchement super !!! Je ne saurais dire ce qu’est une contraction car je n’en n’ai pas sentie une seule, rien du tout. J’étais aussi bien que la au moment ou je vous parle, je n’ai pas souffet du tout. La seule chose que j’ai sentie cest bb descendre dans le bassin mais meme pas une minute de douleurc’est tres rapide. Ensuite peridurale, rien sentie non plus. L’anesthesiste me parlait en me desinfectant le dos et a un moment il me dis :  » dites moi quand vous etes prete » je souffle un bon coup et lui dit que c’est bon quand il se met a rire et me dis: » elle est posé depuis 5 minutes madame votre peridurale » j’ai ete bleufé car j’ai strictement rien sentie meme pas un pic !!!! RIEN DU TOUT !!!!
    Donc voila n’aprehendez pas votre accouchement nous sommes toutes differentes.bon courage !!!

  15. J’ai été déclenchée à J+7. Mon bébé avait déjà un poids estimé à plus de 4,5kg et mon placenta devenait trop mûr. Je suis rentrée le mardi matin et j’ai eu un tampon propess à 8h.
    J’ai été contrôlée très régulièrement par monito et par toucher pour voir où j’en étais.
    Les premières contractions ont eu lieu pendant la nuit à 2h30 mais elles étaient non douloureuses. Au contrôle de 7h, je n’avais toujours pas d’ouverture, on m’a remis un 2ème propess.
    A 8h, je suis rentrée en salle d’accouchement et on m’a rajouté par la suite une perfusion d’ocytocine car mon col ne s’ouvrait pas. Mon bébé n’était toujours pas décidé à venir… A 11h on m’a percé manuellement la poche des eaux et là les douleurs ont commencé à devenir insupportables. A 12h30 je demandais la péridurale! Et miracle, je suis arrivée à 8 cm… Malgré ça, mon petit têtu était bien là où il était et on a dû le faire sortir par césarienne car il réagissait mal aux exercices sur ballon.
    Moi qui ne voulais pas de péri au départ, je regrette de ne pas l’avoir demandé plus tôt. On aurait peut-être eu plus de latitude pour le faire sortir par voie basse. Au final, j’ai eu un magnifique petit garçon de 4kg 🙂

  16. Bonjour moi j ai eu un gel qui m’a fais avoir des contractions pendant plus de 10 h à mourir de douleur et après une fois col ouvert g eu la péri et bébé est arriver ! Mais à la deuxième grossesse mon déclencher à nouveau au gel et la g eu droit à la péri et bébé est arriver au bout de 5 h mais sans douleur et la je prie pour pas avoir un troisième déclenchement pour 2015

  17. Moi pour mon petit dernier une exçeption (pour les 2 premiers 1 mois d avance)
    J+5 j avais mal o ventre donc la dernière semaine j ai été suivie à l’hôpital sous monitoring 3 fois par jour
    Et un jour j ai eu un ralentissement du cœur de bebe du coup déclenchement avec un « ballon » qu il gonfle régulièrement pour dilater le col place le matin a 8h j ai marcher toute la journée avec (comme un canard)le ballon a été retiré à 20h ,1 ère contraction a 22h finalement j ai accouché a 1 h du matin .
    Il paraît que c ‘est une vieille méthode

  18. Bonjour!
    J’ai accouché il y a 5 semaines par déclenchement car j’étais à J+9.
    Je suis arrivée à la maternité le jeudi soir vers 23h et on m’a installée dans ma chambre. Une sage femme est venue m’ausculter (j’avais 3cm d’ouverture mais zéro contraction).
    Le lendemain matin à 7h on m’a placé une perfusion dans le bras afin de déclencher les contractions. J’ai directrment eu des contractions indolores. Jusque midi aucune douleur puis tout d’un coup c’est parti! J’ai informé la sage femme que je commençais à avoir mal et j’ai demandé une péridurale. Pas de bol pour moi: tous les anesthésistes étaient occupés en salle d’op :-((( j’ai du patienter 2h avec des contractions vraiment super fortes, aucun exercice de respiration ne me soulageait… Puis à 14h enfin la péridurale!!! Je n’ai rien senti à part une petite piqure lors de la première injection n’anesthésiant local mais vraiment rien de douloureux!
    J’ai donc attendu tranquillement que le travail avance, confortablement installée 🙂
    Vers 17h je commençais à avoir faim (j’étais à jeun depuis 3h du mat!!!). La SF m’a ausculté et j’étais enfin à 10cm! J’ai donc vite bu un peu de coca pour avoir de l’énergie puis j’ai commencé à pousser. Vu que je n’avais aucune sensation j’ai du pousser pendant 1h puis notre petite fille est enfin sortie 🙂
    Voila, moi qui aveit une peur bleue de l’accouchement je suis prête à recommencer demzin 🙂 j’espère t’avoir un peu rassurée!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.