Accueil » Question » Mon fils mange peu, je m’inquiète

Mon fils mange peu, je m’inquiète

« Bonjour,

J’ai un problème qui me me ronge tellement que j’en dépéris de jour en jour : mon fils de 3 ans mange peu, c’est à chaque fois la bagarre, je ne sais pas comment m’y prendre, la préparation du repas et le moment du repas sont les pires moments de ma journée. Et toutes ces recommandations à la « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » ou « il faut telle dose de lipides et de glucides » ou « il faut manger varié » ou « il faut pas manger avec la télé » etc… ne font que me déprimer davantage.

J’ai besoin qu’on me rassure. Merci …

Kiki »

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

14 plusieurs commentaires

  1. C’est une période… je pense vraiment qu’il ne faut pas d’inquiétude même si je sais à quel point c’est frustrant ! Ma fille de presque 3 ans ne mange pas grand chose non plus… je m’inquiétais jusqu’à ce que je me rappel qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Du coup je fait attention qu’elle ne mange rien en dehors des heures de repas. Au moment du repas, je lui sert des quantités minuscules et si elle en redemande alors c’est bonus 🙂

  2. J’ai le même prob avec ma fille qui va avoir 5 ans c un combat permanent… je désespère!!! Je lui fais en général ce Qu’elle aime pour être sûr qu’elle mange mais non 🙁
    Le doc me dis de pas la forcé mais moi je peux pas la laisser sans rien dans le ventre… enfin je compatie je c ce que c courage!!!
    Ça va sûrement passer c une période

  3. Bonjour Kiki,

    Avez-vous essayé de le faire participer à la préparation de son repas ? Pour mon fils aîné ça a marché durant un temps. Pareil pour les courses, je le laisse choisir ses légumes et il m’aide à les ranger.
    Sinon les « conseils pour bien manger » je ne les suis jamais… Je fais des pâtes, des patates (frites, rissolées) des temps en temps quand je ne veux pas me battre contre lui. Quand je fais des légumes et qu’il décide qu’il n’a plus faim alors qu’il en reste, il sort de table mais sans manger de fromages et de dessert (s’il n’a plus faim de légumes, il n’a plus faim pour le reste, c’est comme ça au bout d’un certain temps il le comprend et reste à table. Il met du temps à finir mais il finit ! Voilà pour ce que je fais chez moi… Et sérieusement, il n’a pas cinq fruits et légumes par jour !!!

  4. J’imagine que vous avez déjà tout essayé, mais avez-vous pensé à rendre le moment du repas « ludique »?
    En ce qui me concerne, j’ai un petit bonhomme qui a une bonne fourchette. Mais lorsque nous sommes ensemble à la maison, je le mets sur le plan de travail et il observe ce que je fais. On identifie les fruits et légumes, je le fais goûter (même le sel ^^) et il voit le processus de ce qui va se retrouver dans son assiète.
    Je vous souhaite bien du courage. 🙂
    Cécile

  5. Je te comprend j’ai vécu la même chose avec ma fille. Elle aura 3 ans le mois prochain et depuis toujours c’est la galère pour la faire manger. C’était au point d’arriver péniblement a un repas sur la journée ( il y avait juste le biberon du matin et du soir qui passaient bien).
    Elle était en pleine forme et ne semblait manquer de rien donc la pédiatre m’a dit de ne pas m’inquiéter. Que ça lui suffisait.
    C’était plus fort que moi, ça me tracassait beaucoup. Puis du jour au lendemain elle a commencé a manger normalement. Sans crier gare, juste après une grosse gastro.
    Après coup je me demande pourquoi j’àegais si stressée et si, moi même (et bien sûr sans le vouloir), je n’ai pas favorisé son comportement. Je devais être trop braquée, toujours sur son dos. Elle devait se dire qu’elle avait un moyen de pression vu que ça me tenait tant a cœur.
    Essayé de relativiser si ton bout de chou est en pleine forme et lâche du lest. Peut être que ça fonctionnera.
    Bon courage.

  6. J’ai eu ce problème petite, ma famille s’est inquiétee et on m’a donné un médicament pour ouvrir l’appétit. Je suis devenue obèse. .. ne t’inquiète pas et fais lui confiance il ne se laissera pas mourir de faim. Surveille sa courbe et tant qu’elle est normale ne stress pas

  7. J’ai eu le même soucis avec ma fille de trois ans, jusqu’au jour où j’ai réalisé grâce à mon médecin traitant que la nourriture était devenue une source de conflit entre nous, comme à cet age c’est une période d’opposition, la mienne s’opposait à maman en ne mangeant pas ses bons petits plats (alors qu’elle mangeait parfaitement chez sa nourrice).
    J’ai lâché prise, et elle s’est remis à manger… maintenant plus de soucis, et les jours où elle ne mange pas, je n’en fais pas un drame et elle mange mieux le lendemain.

  8. Rassure toi et surtout détends toi ( je sais plus facile a dire qu’à faire) mais si tu te détends ton fils le sentira et surtout arrêté de te prendre la tête avec toute les recommandations d’usage l’important c’est qu’il prenne du poids même petit peu par petit peu… Et il faut aussi oublier les phrase du genre mange c’est bon pour la santé , ça fait grandir, tu seras fort comme papa …. Les nouvelles études montrent que les enfants n’ont pas la capacité de comprendre que si c’est bon a la santé, ça peut aussi être bon au goût , pour eux si c’est bon a la santé c’est juste pas bon alors il vaut mieux juste lui dire goute tu verras c’est excellent, ou c’est humm c’est bon. Et puis n’oublie pas que cela peut être aussi un moyen de pression sur toi si il sent que c’est d’une grande importance pour toi. Tu sais moi et ma sœur petite nous ne mangions rien mais vraiment rien deux cueilleres et nous étions cale tu nous verrais maintenant nous adorons la nourriture et nous adorons manger et surtout nous ne somme pas toute maigrichonne….
    Si malgré tout tu es trop inquiète parle en a ton médecin de famille il seras certainement te rassurer.

  9. Ne t’affole pas et ne te tracasse pas pour cela. C’est dur de vivre avec un petit mangeur mais pas dramatique (du moins pas tout de suite). Il y

    • a des petits mangeur dont les besoins quotidiens sont comblés.
      essai de préparer le repas avec lui en le transformant en jeux chez certains enfants ça fonctionne…
      sinon ça n’est souvent qu’une passade et le gout de manger reviens petit à petit…
      Dans tous les cas ne te fâche pas avec lui pour ça car cela pourrai vite prendre pour lui une allure de contrainte et non du plaisir… et si sa courbe de croissance n’est pas alertente… une raison de plus de se détendre…!
      bon courage et ne lâche rien de toute façon comme disent les grand-mères « un enfant ne se laisse pas mourir de faim »

  10. Bonjour,
    Je comprends ton désaroi car j’ai eu le même problème. Alors déjà arrête d’écouter les conseils ‘débiles’ genre on ne mange pas devant la TV etc … C’est toi qui décide du rituel du diner. Ma fille a commencé à grimacer vers 18mois et ca a duré près d’un an mais maintenant j’ai trouvé comment faire. Pendant que je prépare les repas, Chloé regarde un dessin animé tranquille sur le canapé, dès le début, je la previens qu’elle ne le verra pas en entier car on va bientôt manger. Comme ça elle le sait et se calme doucement. Puis au moment de passer à table, je lui demande de venir m’aider à mettre la table, elle accepte tant mieux, elle refuse je ne me vexe pas, je laisse couler. Puis on se mets à table, j’allume la tv (j’aime bien et je ne vais pas me priver pour elle) puis on mange. Si elle mange c’est bien, si elle mange pas, je ne m’énerve pas mais elle est privée d’histoire le soir et elle doit manger le temps que moi je mange et pas après. j’ai arrêté de m’énerver de me stresser et tout car de toute manière, un enfant ne se laissera mourir de faim. Le fait de crier et s’énerver envenime les choses et augmente le stress au moment du repas pour tout le monde. et du coup tu rentres dans un cercle vicieux. Le but est de retrouver la sérénité au moment du repas et donc de s’énerver le moins possible. Ca a mis du temps et aujourd’hui, Chloé Mange et dans le calme. Les crises sont derrière nous… Je te souhaite bon courage, garde espoir ce n’est qu’un mauvais moment à passer …

  11. Bonjour

    avez vous essayé de lui faire des figures rigolotes avec sa nourriture ? Du style une pomme de terre pour le visage des haricots pour les cheveux ? Parfois ça fonctionne pas mal ou bien le faire participer à la préparation de son repas ?

    courage

  12. Bonjour Kiki,
    Mon fils a commencé à bien se nourrir vers 4/5 ans.
    J’ai vécu ce dont tu parles, et une seule chose compte, tant que sa courbe de poids/taille est correcte, laisse le gérer son alimentation.
    Continue à lui proposer une alimentation variée, mais surtout ne le force pas. Imagine que quelqu’un te force à manger, comment le vivrais-tu?
    Il mangera de mieux en mieux en grandissant.
    Le mien a bu des bibs jusqu’à 18 mois/2 ans, sans manger grand chose à côté.
    Une astuce : faire 5 petits repas dans la journée sous forme d’encas, quand il est demandeur, ça marche bien.
    Bon courage et surtout ne culpabilise pas.

  13. Bonjour,

    moi j’ai deux petits mangeurs à la maison de 8 et 4 ans, et j’ai refusé que les repas soient des sources de conflits. alors oui c’est vrai qu’ils mangent beaucoup de pâtes, et pas beaucoup de légumes. mais au moins le repas c’est un moment agréable et petit à petit, ils goutent de nouveaux plats et découvrent des gouts qu’ils aiment. Ils sont en pleine forme, alors ne te prends pas la tête avec les recommandations des nutritionnistes. Je ne dis pas qu’ils disent n’importe quoi, mais bon faire de chaque repas un combat au nom de l’équilibre alimentaire ne me parait pas être une bonne façon d’installer un rapport correct avec la nourriture.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.