Accueil » Enfant » Scolarité enfant » La chronique du maître : les devoirs, comment, pourquoi et à quel âge

La chronique du maître : les devoirs, comment, pourquoi et à quel âge

Qui dit école primaire, dit devoirs, même si ça ne rime pas. Ça revient tous les soirs, et personne ne t’a dit comment t’y prendre, ni combien de temps doivent durer ces satanés devoirs ? Notre maître (c’est un vrai de vrai) t’explique tout !

devoirs-maitre

Les devoirs, c’est pas obligatoire

D’abord sache qu’effectivement, les devoirs écrits restent facultatifs. En revanche, les leçons et lecture se doivent d’être au poil.

Tu sais très bien que c’est dans l’intérêt de ton enfant et pourtant tu rechignes, tu te roulerais par terre si tu osais. Parce que passer une heure et demie à apprendre que devant « m,b, p » le « n » devient « m », c’est franchement pas une vie et que tu serais bien mieux à siroter des trucs fluo avec une paille pas possible dans un verre triangulaire.

En plus, personne ne t’a dit comment il fallait t’y prendre ni combien de temps la torture quotidienne se devait de durer. Alors pas de panique, je m’en vais t’éclairer.

Au commencement était la lecture

Jusqu’au CP-CE1, il va s’agir surtout de lire et parfois d’apprendre des poésies. Tu dois être clair/e avec ton enfant, dis-lui que vous allez y passer max 20 minutes (durée idéale) mais rappelle-toi que la notion de temps se construit et que pour lui 20 minutes et 2 heures c’est kif-kif.

Rends donc ça concret et visuel en utilisant un réveil ou mieux un sablier.

A cet âge-là, ton enfant aura besoin d’être accompagné/e, rassuré/e et tu devras t’adapter à son rythme dans la mesure du raisonnable.

Il peut choisir de s’y mettre avant ou après goûter mais il doit tenir sa décision.

Il peut choisir l’ordre de ses tâches mais ne pas y revenir ensuite. En tout cas, il faut verbaliser, ne pas prendre l’enfant en traître et ne pas mettre trop de pression.

Et puis déculpabilise, si certains soirs, tu dois abandonner sans avoir beaucoup avancé, dis-toi que ce temps passé n’aura pas été perdu.

A partir du moment où cela devient insupportable, n’hésite pas à aller en parler avec l’enseignant/e de bibiche, il pourra adapter le travail ou te conseiller.

Cahier de textes

Plus ton enfant grandit et plus il devra passer de temps sur ses devoirs mais d’une manière générale, au CM2, l’affaire doit être pliée en 30 à 40 minutes maximum.

L’enjeu est aussi pour Bibichounet de s’autonomiser, de prendre de l’avance et d’acquérir une méthode (revoir ou apprendre la leçon puis faire les exercices écrits, trouver le moyen le plus efficace et forcément propre à chacun d’apprendre une dictée ou une poésie)

Un truc tout bête mais essentiel : tu ne fais pas à la place de Bibichoux, enfin !

Tu peux lire les consignes, les expliquer donner des exemples voire écrire sous la dictée de ton enfant, mais personnellement, que tu saches poser une division, ça me fait une belle jambe…

Il est indispensable que ton enfant passe par une phase où il fait lui-même, seul moyen de montrer qu’il a compris. Et s’il n’y arrive pas, tant pis ! Ce n’est pas grave car la notion sera reprise en classe ou au moment de l’évaluation.

Par cœur

Bibichouette a besoin d’apprendre ses leçons par cœur, il s’agit de l’étape obligée avant de pouvoir réinvestir, réussir les exercices etc.

Malheureusement, apprendre par cœur, tu en sais quelque chose, n’est pas exactement la chose la plus funky au monde. A toi de trouver des subterfuges.

Tu peux prendre des voix un peu rigolotes pour faire répéter les phrases à connaître, tu peux jouer à l’élève et bibiche au maître/sse qui te fait réciter et te corrige (car bien évidemment, tu es mauvais élève et ça, ton môme il adore parce qu’enfin il peut t’apprendre quelque chose).

Enfin, la bonne vieille méthode de la carotte peut s’avérer efficace parfois mais sans exagérer la récompense ( 50 balles pour retenir les 7 noms en ou qui prennent un x au pluriel, c’est cher payé, non ?)

Maintenant, c’est à toi et à ton enfant de jouer et, pour demain, tu me conjugueras à tous les temps l’expression « kiffer les devoirs »…

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.