Accueil » Question » Comment aider mon bébé à trouver le sommeil ?

Comment aider mon bébé à trouver le sommeil ?

« Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon âgé de 5 mois et demi. Je l’ai allaité exclusivement pendant 3 mois puis allaitement mixte jusque ses 5 mois. Mon fils s’endormait avant au sein puis avec la tétine.

Aujourd’hui il fait des crises de larmes à chaque moment de sommeil journée et soir. Nous avons tenté de le laisser pleurer, de lui donner des doudous avec notre odeur, de mettre le coussin d’allaitement à ses pieds pour l’entourer, de le bercer dans son lit : rien ne réussit. Il s’endort seulement dans nos bras.

Il peut parfois pleurer 30 min sans s’endormir dans son lit et il suffit de le prendre dans les bras pour qu’en 2 minutes, il s’endorme. Je m’inquiète beaucoup car il a commencé la crèche et les temps de sieste sont toujours difficiles pour lui et également pour les professionnelles.

Que puis je faire pour l’aider à trouver le sommeil? Auriez vous des conseils svp?

Merci d’avance. »

Pauline

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

5 plusieurs commentaires

  1. Moi j’ai opté pour l’écharpe de portage mais je ne sais pas si les professionnelles de la crèche accepteraient mais c’est une solution qui fonctionne très bien… ton bébé se sent tout simplement rassuré dans tes bras ou ceux de son papa y’a rien de plus à chercher… si en plus il a commencé la crèche il y a peu de temps il est possible que cela ait accentué la chose…

  2. Bonjour,

    Moi je te conseillerais de ne pas le laisser pleurer pendant trop longtemps tout seul contrairement à ce que beaucoup peuvent dire. Un enfant de 5 mois ne fait pas de caprice, quand il pleure, il a besoin d’être rassuré. essayer de lui parler pour lui expliquer les choses, câlinez le, tout cela en le laissant dans son lit. Si ça ne suffit pas à le calmer, prenez le dans vos bras et rassurez le. Quand vous voyez qu’il est pas loin de s’endormir, remettez le dans son lit et sortez de sa chambre. S’il repleure, retournez y au bout de quelques minutes pour qu’il comprenne que vous êtes toujours là. Un enfant peut avoir besoin de pleurer, surtout en fin de journée, pour évacuer les tensions, laissez le pleurer mais en lui parlant, en le rassurant et même en l’encourageant!!!

    Bon courage et j’espère que mes conseils vous seront utiles!

  3. Bonjour,

    personnellement je te conseillerais de faire les choses par étapes. Au début ma fille ne s’endormait que dans mes bras également, au fur et à mesure lorsque je voyais que ses yeux commencé à se fermer, qu’elle ne dormait pas encore tout à fait, j’allais la poser délicatement dans son lit, puis je l’y mettait de plus en plus temps au lit pendant qu’elle s’endormait. Pour finir en deux semaines j’ai pu la mettre au lit alors qu’elle ne dormait pas (mais était fatiguée donc l’heure de la sieste), je l’a rassuré en lui parlant et lui disant que je viendrais la chercher après sa sieste et lui mettait sa veilleuse avec un cd de musique douce pour enfant (sans paroles) puis juste la musique de sa veilleuse. Aujourd’hui elle a 13 mois et s’endort seule, elle « pleur » toujours les 30 premières secondes pour me faire comprendre qu’elle voudrait que je reste avec elle mais se calme très vite et s’endort. Pour le soir as-tu instauré un rituel du couché ? C’est très rassurant pour eux et c’est un moment de calme avant la nuit donc est favorable pour un sommeil paisible. Je me souviens avoir mis en place ce rituel avec ma fille à ses 5 mois : on fait les soins au moment du coucher (changer la couche, petite eau nettoyante et crème au visage…) puis je la mets dans sa gigoteuse, on prend la tétine si il y en a et le doudou et je la prend sur moi (j’ai mis une chaise qui se balance (Ikea) à côté de son lit) , je lui lis une histoire (aujourd’hui c’est elle qui choisis parmi trois histoires que j’ai sélectionnée) puis lui chante une comptine douce (la même chaque soir), en général pendant que je chante elle aime prendre le livre et le regarder seule. une fois la chanson terminée je pose le livre et lui répète la même chose chaque soir, je lui dis « bonne nuit » et lui fait un bisous en la mettant dans son lit. Je démarre la veilleuse avec musique et je sors.
    Pour l’histoire du soir je conseille un livre qui ne soit ni trop long ni trop court , ici on adore la collection des imagidoux qui mêle imagier et histoire et abordent pleins de thèmes du quotidien, il y a même « Au lit »), en plus ils sont très abordables niveau prix (5€).

    Voilà mon expérience, j’espère que cela va pouvoir t’aider, tous les enfants sont différents et il faut trouver ce qui marche pour le sien, pas toujours évident pour nous les parents, mais à cet âge ils absorbent tout nos ptits bouts et s’adaptent facilement, il leur faut juste des repères.
    Bon courage, j’espère que tout va vite s’arranger pour toi 😉

  4. Peut être aime t-il être sur le côté. Calez le avec un cale bébé, vous lui mettez la sucette et la tenez , un doudou qu’il affectionne, caresse sur le crâne tout en lui parlant doucement en lui disant  » tu n’es pas tout seul, nous sommes là, tu es en sécurité, tu peux t’endormir « . Le tout est de trouver votre rituel et surtout ne pas stresser car il le ressent et cela ne va pas l’aider. Bon courage

  5. Bonjour, ne serait-ce pas les dents ? Votre enfant arrive à un âge où il est tout à fait susceptible de commencer à faire ses dents, si la douleur le dérange, il sera automatiquement apaisé et bien dans vos bras, ce qui pourrait expliquer l’endormissement de cette seule manière. Peut-être que du Doliprane et Camilia pourraient l’aider ? Lorsque mon fils a du mal à s’endormir (il a 4 mois) je lui place un de ses doudous sur la figure, un autre près du visage au creux de son bras, la tétine dans la bouche et je reviens autant de fois que nécessaire replacer doudous et tétine en lui caressant le visage sans lui parler… ça a mit un certain temps à fonctionner mais ça a payé. Si vraiment rien ne fonctionne et que vous êtes inquiète, peut-être qu’un osthéopathe pourrait vous aider ?

    J’espère que ça s’arrangera, bonne chance !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.