« Bonjour,
Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 16 jours. Au début, elle s’endormait toute seule dans son landau, maintenant elle réclame tout le temps le sein, même si elle vient de manger (je la nourris en alternance avec le bibi car je n’ai pas assez de lait), mon problème est qu’elle ne s’endort plus du tout seule, elle doit absolument être au sein ou contre moi.
Avez-vous des solutions pour l’habituer à s’endormir à nouveau seule?
Merci pour vos conseils. »
Lilou
Ma fille a fait pareil à la même période, la succion l’a rassure, les premier jours elle devait être fatiguée et là elle commence à prendre son rythme. Donne lui une tétine pour soulager le besoin de succion. Tu peux être contre, mais sinon tu va finir par devenir un sein sur pattes^^! Ma fille l’a prise un bon mois, puis elle s’est mise à ne plus en vouloir vers ses deux mois. Cela n’a pas compromis mon allaitement puisque je l’ai allaité 8 mois en mixte. Tu peux aussi, les premiers temps, déléguer le couché au papa ou a une tierce personne quand tu le peu, avec la tétine, parce que toi, évidemment, tu vas « sentir le lait »^^Bon courage!
bonjour,
même chose avec mon petit garçon, soit effectivement un besoin de succion soit un petit reflux qui se soigne bien.
si en le portant contre toi (tête au dessus de l’épaule) il est soulagé alors c’est surement ça.
courage
C’et une bonne chose je pense. Plus elle tètera, plus tu auras de lait et plus besoin de bibi. Je n’ai jamais cru au « pas assez de lait », c’est une question de nourriture ou d’eau je pense, il faut en boire trois litres par jour pour ne pas se déshydrater et avoir une production suffisante. C’est une question de volonté aussi, tout est dans la tête et les bébés sont des éponges. Plus tu auras envie qu’elle te lâches et plus elle s’accrochera et ce toute sa vie, on est un peu tous comme ça en fait. Pur ma part mon fils s’est endormi seul à 4 mois, âge où les gèstes se précisent et où ils peuvent manipuler eux mêmes un objet transitionnel. Il ne s’est jamais endormi seul avant ça et j’ai toujours trouvé ça normal après tout, ils ont été 9 mois dans nos ventres, c’est pas pour les lâcher comme ça tout de suite, vous avez le temps pour ça. 6 ans ça passe vite finalement et parfois, j’aimerai un retour e arrière avec mon bébé qui s’endort à mon sein, c’était si agréable. Profitez du moment, chaque chose en son temps.
Ta fille a besoin de contact, c’est tout à fait normal à 16 j !! ma 2e a mis longtemps avant de s’endormir seule, pas avant 5-6 mois je dirais. Mets la au sein quand elle demande, non seulement ça stimulera ta lactation (et tu pourras dire au revoir au biberon car c’est très très rare qu’une femme n’ait pas de lait, c’est surtout un problème de mise au sein), et ça la calmera, la rassurera. A 16 jours, il ne faut pas espérer que ta fille s’endorme seule, sans pleurer, elle a passé 9 mois dans ton ventre, il lui faut un peu de temps pour s’adapter au monde extérieur, et toi seule peut la rassurer 🙂 bon courage !
J’ai 2 « avis »:
Si elle a besoin d’être bercée et dort dans son lit après, je ne trouve pas « mal » qu’elle s’endorme au sein ou dans les bras.
S’il lui faut le sein comme tétine, tu peux utiliser un biberon d’eau comme « leurre ». Donner la tétine peut vite se révéler un piège (réveil la nuit pour remettre en bouche, difficulté à l’abandonner…), sans blâmer son utilisation car je l’ai utilisée aussi, avec la chance qu’elle n’en veuille plus vers 3 mois.
Ta fille est encore très jeune, trouve ou instaure son « truc » pour dormir.
Les premiers temps ma fille ne dormait que dans mes bras et au sein, si je la posais réveil au bout de 30 minutes max. Puis on a trouvé qu’elle dormait mieux sur un support moelleux, phases de réveil léger régulières mais elle se rendort si on la berce. Elle a fait ses nuits à 3 mois. Mais depuis 10 jours nouveaux réveils nocturnes, par facilité je la mettais au sein dans le lit mais à la longue c’est usant et elle en prend l’habitude. Donc j’ai utilisé le biberon d’eau vu que de toute façon ce n’est pas la faim qui la réveille, je la berce au lieu de la prendre avec nous, ça dure à peine 15 minutes. Enfin j’ai testé le dodo sur le ventre et bingo! On dort tous mieux chacun dans son lit. J’espère que tu trouveras ta solution.
Bonjour, je préfère répondre ici plutôt que sur FB, je trouve les échanges plus modérés. J’ai trois filles et j’ai tout, mais alors TOUT fait pour les allaiter… La première, cela a duré 3 mois avec compléments bibi où j’étais comme toi, bébé toujours au sein, toujours affamée, toujours éveillée… Un matin, je lui ai donné le sein et puis je n’ai plus eu aucune montée de lait ! Alors je suis passée au biberon exclusif, pas le choix et là : miracle ! Elle était rassasiée et donc dormait quand la posais après le bib, sans avoir oublié de lui faire faire un rot, bien sûr. Les deux dernières, après stimulation au tire lait pendant des heures, des nuits avec le bébé collé au sein, des croûtes sur les mamelons… deux séjours prolongés à la mater avec conseillère en lactation, sage-femmes et puéricultrices en assistance permanente pour m’aider, je n’ai eu qu’une micro montée de lait… J’en ai pleuré, bavé, et aujourd’hui encore j’ai un pincement au coeur en voyant une femme qui allaite. Mais avec le biberon, j’étais reposée physiquement et moralement je voyais que mes bébés avaient suffisamment à manger et dormaient bien. Alors SI, on peut, pour des raisons bien souvent psychologiques, ne pas avoir assez de lait ! Evidemment, l’allaitement maternel est le meilleur pour le bébé mais il faut aussi penser à la maman et ne pas s’acharner au détriment de la qualité de la relation avec son bébé qui revient à une relation de nourrissage tellement on fait une fixation. Tu es une bonne mère même en allaitant pas, et le lien est aussi fort entre moi et mon ainée que j’ai allaité très difficilement et les deux autres qui n’ont eu que le colostrum des premiers jours (la deuxième n’a pratiquement pas tété). Et aussi : elles sont toutes les 3 en très bonne santé ! Alors fait le choix qui te convient à toi en premier, un bébé ne se sent bien que si celle qui s’en occupe se sent bien, c’est bien ça le plus important. Et surtout, si tu choisis d’arrêter l’allaitement, ce que je ne fais que proposer, n’en parle pas trop sur les réseaux sociaux ! Certaines ne sont pas très tolérantes avec ce choix… malheureusement. Courage et n’oublie pas que si tu es zen, ton bébé le sera aussi et tu pourras profiter de pleins de bons moments sans stress inutile avec ta fille ! Bises
Il t a 16j ta fille dépendait totalement de toi, tu ne peux pas lui demander de dormir seule du jour au lendemain c tout à fait normale qu’elle est besoin de toi pour dormir, ton odeur, ta respiration et particulièrement tes battements de cœur son un sentiment de sécurité pour elle, mes trois enfants ne se sont pas endormi seule avant 3/4 mois et de plus tu devrais profiter cet relation charnel avec ton enfant ne dure pas! Bon courage
Comme Elise, je pense que certaines femmes peuvent ne pas avoir assez de lait…. J’ai été dans ce cas là avec mon premier et j’avais beau le mettre au sein à la demande, je n’avais aucune montée de lait (pour des raisons médicales et psychologiques) et ça finissait toujours par un biberon pour qu’il se calme enfin… et oui, il prenait très bien le sein, il n’y avait juste rien à tirer lool.
Pour l’endormissement, ça va venir petit à petit. Elle est encore petite à 16jours. Mon deuxième fils à 3 mois et il commence tout juste à se passer de ma présence pour s’endormir (j’en ai passé des heures entières dans sa chambre… En plus il a le sommeil léger contrairement à d’autres bébé : le moindre bruit le réveille…). Il a une sucette qu’il rejette quand il en veut plus et son doudou qu’il prend dans sa petite main et il est parti pour la nuit entière donc no panic, ça viendra : sur ce coup là il faut de la patience c’est tout. Ce n’est pas facile pour elle mais ça ne l’est pas non plus pour nous…