« Ma fille a 13 mois et se fait très mal lorsqu’elle est frustrée (de ne pas réussir à marcher, lorsqu’on lui dit « non…). Elle tire sur ses doigts, sur ses pieds, fait la grimace, s’arrache les cheveux. C’est vraiment impressionnant et cela a tendance à s’aggraver au fur et à mesure que les semaines passent. J’ai essayé de la rassurer, de l’ignorer, de lui tenir les mains, rien n’y fait. Je sais que parfois les enfants tentent de se blesser pour attirer l’attention de leurs parents mais cela me semble un peu tôt, non ? Qu’en pensez-vous ? Que faire ? »
Lola
Je n’ai pas rencontré ce problème mais si cela arrivait alors je tacherai dans un premier temps de ne pas donner trop d’importance à ses gestes… si l’enfant voit que cela nous impressionnes alors il va redoubler l’expérience encore plus violemment. Et attendre que cela passe.
Je suis d’accord avec Priscilla, ne pas montrer que ça a un impact sur toi (plus facile à dire qu’à faire !) tout en veillant à ce qu’elle ne se blesse pas. En as tu parlé avec ton pédiatre ? Il faudrait essayer de comprendre pourquoi ta petite en arrive à ces extrémités. En attendant bon courage, la bise !
Il est tout à fait sain de vouloir exprimer et faire sortir la colère. Nous le faisons nous-même avec les mots et le sport. N’ayant pas de mot ni d’outil pour le faire, l’enfant doit apprendre a la gérer adéquatement. L’apprentissage de la gestion de la colère commence très tôt. Donne lui un ballon à lancer pour lui donner un outil adéquat afin d’exprimer sa colère sans blesser les autres ou se blesser soi-même. Tu dis: Non, pas bobo. Doux. Lancer ballon fachée. Et tu lui montre un exemple en le faisant toi même à toutes les fois. Mon fils de 22 mois lançait régulièrement des objets lorsqu’il était fâché. Il est assez grand pour que nous lui fassions ramasser l’objet en question APRÈS ses émotions passées, mais a 13 mois j’attendrais un peu pour cette étape-ci. Bonne chance ! 🙂
Il est tout à fait sain de vouloir exprimer et faire sortir la colère. Nous le faisons nous-même avec les mots et le sport. N’ayant pas de mot ni d’outil pour le faire, l’enfant doit apprendre a la gérer adéquatement. L’apprentissage de la gestion de la colère commence très tôt. Donne lui un ballon à lancer pour lui donner un outil adéquat afin d’exprimer sa colère sans blesser les autres ou se blesser soi-même. Puis on donne des explications tres courtes et simple, pour sa capacité de compréhension. Et tu lui montre un exemple en le faisant toi même à toutes les fois. Mon fils de 22 mois lançait régulièrement des objets lorsqu’il était fâché. Il est assez grand pour que nous lui fassions ramasser l’objet en question APRÈS ses émotions passées, mais a 13 mois j’attendrais un peu pour cette étape-ci. Bonne chance ! 🙂
Bonjour ma fille à cette age la se taper la tête par terre;elle avait de grosse marque impressionnant;;; c etait car elle avait du mal a se faire comprendre donc ma fille était frustrée!! On à tout essayer rien à marcher même les docteur disait de aisser faire le bebe sait ce qu il fait ;et bien sur en grandissant sa c est arrêter tout seul!!
bon courage et patience surtout tout va s arranger