Inutile de culpabiliser parce que tu te sens totalement surmenée depuis la naissance de bébé. C’est un vrai chamboulement dans ta vie et, même si un enfant, c’est que du bonheur (ou presque !), ce n’est pas tous les jours facile. Nous avons toutes le droit de craquer de temps en temps. Pour t’aider, découvre nos 5 astuces pour faire du bien aux mamans surmenées comme toi, comme moi, comme nous toutes.
Laisser bébé le temps d’une journée à papa
Sortir, voir ses amies, s’occuper de soi, aller au resto… autant de choses agréables que tu faisais surement avant d’avoir bébé mais que tu ne fais plus depuis que tu as accouché. Grosse erreur ! Ce n’est pas parce que tu t’octroies de temps en temps une journée voire même une soirée rien que pour toi que tu n’es pas une super maman pour autant. Au contraire…
Accepter qu’être maman n’est pas inné !
Non, être maman n’est pas inné même si tu as entendu cette phrase des centaines et des centaines de fois ! Être maman, ça s’apprend au quotidien. Au fur et à que les semaines passent depuis la naissance de son trésor, on apprend. Au début on est un peu gauche, on se trompe, on tâtonne et puis quand on écoute sa petite voix intérieure et qu’on se fait confiance, on y arrive.
Laisser papa gérer toute une nuit
Si tu allaites, c’est plus compliqué. Papa pourra prendre le relai la nuit sur le change, aller chercher bébé dans son petit lit pour l’emmener près de toi, bref te faciliter au maximum la tâche et t’éviter de te fatiguer plus. Si tu n’allaites pas, dors dans une autre pièce et laisse gérer papa. Pour une fois, fais toi une vraie nuit complète, quitte à mettre des boules Quiès. Aucune raison de culpabiliser, papa est là et il est parfaitement capable de s’occuper de son enfant. Toi en revanche, si tu ne récupère pas un peu de ton capital sommeil, tu risques rapidement de craquer.
Être plus « détendue » concernant le ménage et les repas
Ce n’est pas parce que tu n’as passé l’aspirateur qu’une seule fois cette semaine que l’on va te pointer du doigt. Idem si au lieu de préparer un bon petit plat (qui t’a demandé de passer 3 heures en cuisine…), tu fais réchauffer un plat surgelé sorti tout droit de ton congélateur. Oui, il y a des mamans qui arrivent à tout gérer sans sourciller, et alors ! Nous ne sommes pas toutes pareilles. L’essentiel, c’est de faire comme tu peux.
En parler quand le moral n’est pas au rendez-vous
Trop souvent on ne dit rien, on a honte d’avouer qu’on a pas le moral (aucune raison, on a le plus beau bébé de la terre !), qu’on ne supporte plus les pleurs, qu’on en a ras le bol de faire la même chose tous les jours (couches, lessives, ménage…). On en vient même parfois à détester le papa, qui lui, a une vie sociale. Aucune raison de culpabiliser ! Tu as le droit d’en avoir assez, tu n’es pas un robot. C’est une réaction parfaitement humaine. Il est par contre important quand ça t’arrive d’en parler (avec le papa, ta mère, ta meilleure copine…). Ne garde pas ce mal être pour toi, au risque de devenir désagréable avec ton entourage.