Beaucoup de parents n’ont pas le temps de dormir suffisamment, de pratiquer une activité physique ou encore, de s’alimenter correctement. Ce manque de temps peut sérieusement compromettre votre qualité de vie et par voie de conséquence, votre santé ! Mais ça, c’était avant ! Quelques conseils infaillibles pour une meilleure santé.
Une étude américaine révèle que nous remplaçons une habitude saine par une autre. Si par exemple nous avons 45 minutes de temps libre, nous le consacrons à la préparation d’un wok compliqué, ce qui nous empêchera d’aller faire une activité physique par exemple.
Pourtant, il existe de nombreuses activités de moins dix minutes qui permettent de (re)booster sa santé. Quelques exemples.
Osez la douche écossaise ! (1 minute)
Prendre régulièrement une douche écossaise améliore la circulation sanguine. La migration du sang ainsi obtenue fait travailler le système circulatoire. Les organes vitaux sont davantage irrigués en éléments nutritifs, favorisant ainsi la récupération et la reconstruction cellulaire. Non des moindres, la douche écossaise stimule la production d’endorphines, hormones qui allègent les dépressions et aide au bien-être général ! Comment ? Débutez par une douche bien chaude ; rafraîchir ensuite le corps, en commençant par le bas. La température de l’eau doit être diminuée progressivement pour habituer l’organisme. Alternez ensuite sur le mode eau chaude/eau fraîche, au minimum trois fois de suite. Pour les plus courageux, terminez par l’eau froide !
Riez ! (2 minutes)
Le fou rire libère les fameuses endorphines qui réduisent le stress et détendent les muscles. Les gens qui rient souvent bénéficient d’une meilleure circulation du sang. Ces endorphines sont le meilleur des antalgiques mais également, le meilleur des antidépresseurs ! Pensez-y ! Véritable méthode naturelle a utiliser sans modération.
Allez vous faire cuire un œuf ! (3 minutes)
Les œufs souffrent d’une mauvaise réputation. A tort ! Ils contiennent des vitamines, des bonnes graisses et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. En outre, si vous mangez un œuf au petit-déjeuner ou au déjeuner, vous aurez moins de mal à résister aux grignotages le reste de la journée. N’ayez donc plus de scrupule à vous régaler d’omelettes, d’œufs brouillés, d’œufs au plat sans oublier bien sûr, mon préféré, l’œuf à la coque. Astuce : pour profiter pleinement de ses fantastiques propriétés nutritionnelles, préférez vos oeufs bio et n’allez pas les faire cuire trop longtemps, ni a feu trop fort !
Respirez ! (4 minutes)
Inutile d’être expert en techniques de méditation. Vous pouvez retrouver la forme en quelques minutes et faire également profiter votre organisme de cette technique anti-stress. Comment ?
En position assise, les bras le long du corps et les mains bien détendues et relâchées, fermez les yeux et fixez un point imaginaire, situé entre vos deux sourcils au milieu du front. Votre regard (les yeux bien fermés) doit être dirigé légèrement vers le haut. Tout en vous concentrant sur ce point, pratiquez de profondes et lentes respirations par le nez. En concentrant votre esprit sur une seule chose, vous calmez votre mental, la production d’hormones du stress diminue et vous ressentez également la détente physique. Si vous sentez que vos pensées se dispersent, c’est que vous ne fixez plus ce point, reprenez alors l’exercice. A pratiquer de 4 à 5 min chaque fois que vous ressentirez une grande fatigue, surtout provoquée par un excès de stress.
Distrayez vos collègues, votre famille ! ( 5 minutes)
Cinq minutes suffisent à redynamiser votre circulation et votre métabolisme.
Faite alors quelques pas de danse et/ou du gainage autour de votre bureau ou de votre table basse. Cela vous maintiendra en forme et protégerez votre dos. Vos proches et collègues seront ravis de la distraction que vous leur offrez!
Prenez les escaliers ! (6 minutes)
Essayez de prendre les escaliers le plus souvent possible. Prendre les escaliers cinq à six fois par jour suffit à compenser le ou les kilos annuels supplémentaires inhérent à l’inactivité. Escaliers, vélo, marche, jardinage etc… mêmes bénéfices! L’important, vous l’aure compris, c’est de bouger!
Lisez les étiquettes ! (7 minutes)
Vous serez étonné de voir la quantité de sucre, de graisses monosaturées et d’additifs (les “E” quelque chose : E 250, E 131, E 210…) contenus dans votre pot de sauce ou dans vos céréales « saines ». Lisez toujours les étiquettes et partez à la chasse de ces poisons pour notre organisme. Sans que l’on s’en rende compte, l’alimentation industrielle nous intoxique jour après jour.
E comme éviter : E 250, 251, 252 (risques d’accidents vasculaires) ; E 131, 142, 210 à 218, 239 (suspects d’être cancérigènes) ; E 230 à 233 (réputés toxiques pour le foie et les reins) ; E 102, 110, 120 123, 124, 127,129 142, 152 (risques d’allergies, d’hyperactivité, d’asthme, suspects d’être cancérigènes) etc…
Planifiez vos rendez-vous médicaux ! (8 minutes)
Chaque année, prenez quelques minutes pour prendre rendez-vous chez votre généraliste, votre gynécologue, votre ostéopathe ou votre dentiste. La médecine se devrait d’être davantage préventive, c’est à dire empêcher quelqu’un de tomber malade. Soigner la maladie quand elle est là, c’est comme fabriquer des armes après avoir déclaré la guerre ou creuser un puit quand on a soif, c’est un peu tard.
Préparez vos repas! (9 minutes)
Il vaut mieux se préparer une bonne salade ou une quiche accompagnée d’un fruit frais pour 16h, plutôt que de se jeter sur un repas préemballé ou un sandwich à la mayonnaise. L’alimentation, c’est notre 1ere médecine! Ne n’oubliez pas! Et en outre, vous ferez des économies !
Faite une sieste… sur le côté gauche ! (10 minutes)
Dormir ou se reposer sur le côté gauche apporte de très nombreux avantages. Se coucher sur le côté gauche facilite le drainage lymphatique, l’élimination, le bon fonctionnement de la rate, de la digestion ou de la circulation veineuse. En prenant simplement une dizaine de minutes de repos sur le côté gauche, vous échappez à la fatigue, vous améliorez votre digestion et au bout du compte, vous bénéficiez d’un maximum d’énergie (si nécessaire à tous les parents).
N’oubliez jamais que nous sommes ce que nous répétons chaque jour, et que notre santé, pleine et entière, ne dépend que de nous. Parce que vous le valez bien !